limiter les impacts de nos activités groupe terres du sud terroirs durables

Réussir la transition énergétique et environnementale de nos activités

Le groupe intègre désormais l'enjeu environnemental à l'ensemble de ses activités. Une nouvelle organisation structure cette stratégie transversale depuis l'exercice précédent, pilotée par le responsable environnement et énergie, rattaché directement au service Achat, Investissement, Moyens Généraux et Environnement (AIMGE) qui présente ces enjeux au Comité Exécutif. Cette année, l'équipe s'agrandit avec l'arrivée d'un coordinateur en conformité réglementaire, faisant passer à 4 le nombre de personnes de l'équipe environnement.

Maîtriser les consommations énergétiques et faire évoluer notre mix énergétique

INITIÉ sur l’exercice précédent, le Plan de Performance Énergétique (PPE) du groupe a porté ses premiers fruits.
Un Plan de Performance Énergétique structuré autour de 4 axes :

  • performance énergétique
  • sobriété énergétique
  • articulation des plans d’actions opérationnels
  • sécurisation de l’achat énergie et mix énergétique 
paysage lot et garonne groupe terres du sud terroirs durables

Les consommations électrique du groupe a baissé de 5,98 % entre les deux derniers exercices

À noter : la première phase de « relamping » entamée sur les magasins Gamm vert et sites les plus consommateurs est désormais terminée. Une nouvelle phase a été lancée sur l’exercice 2023-2024 : 8 magasins sont concernés, avec pour effet une baisse de la consommation électrique et une amélioration du confort visuel et du niveau d’éclairage.

Pour le gaz, la consommation à l’échelle du groupe a chuté de plus de 50%

Une réduction qui s’explique à la fois par des éléments conjoncturels (météo favorable à un séchage réduit des céréales) et par les 1ers effets des mesures du PPE (réduction du chauffage, automatisation des températures, travaux d’isolation, équipement en chaudières nouvelle génération…).

Changer nos comportements et privilégier l’innovation

Pour encourager la sobriété énergétique, des audits énergétiques ont été menés sur tous les outils agro-industriels du groupe. L’objectif ? « Établie une cartographie de nos consommations énergétiques pour étayer un plan d’actions visant à les réduire pour atteindre l’objectif fixé par l’ADEME« , précise Sébastien Lacoste, responsable environnement et énergie.

 

Cette série d’action clés a été complétée par la formation de 7 référents énergie – 1 par domaine d’activité. Ils participent notamment au comité Énergie, dont l’action est guidée par le Plan de Performance Énergétique.

terres du sud

Innovations Days

Pour améliorer notre performance énergétique, le groupe cible des solutions novatrices. En avril 2023, les « Innovations Days » ont permis de présélectionner des projets compatibles avec les installations de Terres du Sud : bardages, peintures solaires… Deux ou trois projets verront le jour sur le prochain exercice.

« Cette première édition est très satisfaisante. Nous avons pu capter de nouveaux fournisseurs et de nouvelles idées. Cette démarche achats de sourcing est rupturante car les fournisseurs ont le champ libre pour nous proposer de nouvelles solutions ou revoir certains concepts de décarbonation. L’implication des fournisseurs comme celle des équipes du groupe Terres du Sud ont été exemplaires. » Joseph Morellex, Acheteur groupe Terres du Sud

photovoltaique saint pardoux isaac groupe terres du sud terroirs durables

1 M€ d’investissements

Au total 1 M€ d’investissements sont fléchés annuellement à l’échelle du groupe pour répondre à cette cible. Autre levier favorable à la transition énergétique : l’évolution de notre mix énergétique, en faveur des énergies vertes.

Conformément à la priorité fixée, le photovoltaïque fait l’objet d’importants investissements. Équipé d’une couverture solaire de 1 800m², le bâtiment de collecte de céréales de Saint-Pardoux-Isaac est devenu le 1er site de production d’énergie renouvelable du groupe en propriété : près de 360 Mwh d’électricité/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 75 foyers français. Le site de Verteuil-d’Agenais sera lui aussi équipé prochainement.
Dans cette dynamique, d’autres équipements photovoltaïques sont engagés sur les prochains exercices pour développer l’autoconsommation comme la toiture du magasin Gamm vert de Montayral et une étude sur les sites industriels en cours. Une offre est également en développement à destination des adhérents.

Décarboner nos activités

Le bilan carbone du groupe est prévu à l’horizon 2025. « Nous visons des solutions « rupturantes », c’est-à-dire des actions efficaces qui vont impacter au long cours.« , ambitionne Sébastien Lacoste.
Pour autant, un certain nombre de leviers sont d’ores et déjà activés. L’expérimentation EXPEDITE, menée avec l’ADEME sur le périmètre industriel et restituée en octobre 2023 permet de tracer une feuille de route décarbonée pour les prochains exercices.

La restitution du bilan carbone et énergétique de nos activités logistiques en mars 2023 a permis de définir un premier état des lieux de nos émissions sur ces activités : 4 796 tonnes équivalent CO2 ont été émises sur l’année 2021. Cette étude donne tout son sens aux initiatives concrètes et novatrices déjà engagées ou en préparation, confortant ainsi la dynamique démarrée sur le précédent exercice : formation et bonnes pratiques (éco-conduite), installation de bornes électriques, renouvellement du parc, achat de véhicules hybrides et tout-électriques, prolongation de la durée de vie des pneumatiques pour les poids-lourds, etc.

Limiter notre consommation d’eau

SUJET indissociable de la transition environnementale, la préservation de la ressource en eau est une préoccupation chez Terres du Sud. Avant de parvenir à une stratégie consolidée à l’échelle du groupe, l’effort se poursuit sur les sites plus consommateurs : les abattoirs de Blason d’Or et Delmond Foies Gras. Malgré un contexte clairement défavorable (épisodes d’influenza), des actions de sensibilisation auprès des équipes (nettoyage) et de repérages de fuites ont été menées.

logo terroirs durablesTerroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud

Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.

VOIR TOUS LES ENGAGEMENTS TERROIRS DURABLES