limiter les impacts de nos activités groupe terres du sud terroirs durables

Limiter les impacts de nos activités

Nous devons faire face aux impératifs de la transition écologique qu'ils soient formulés par le gouvernement (cadre législatif), qu'ils répondent à la satisfaction de nos clients ou qu'ils correspondent à des impératifs économique et de développement durable de notre territoire.

Maîtriser la consommation énergétique

NOUS avons structuré cette année un Plan de performance énergétique avec un objectif ambitieux de réduire de 10 à 15% les consommations énergétiques du groupe sur 3 ans. Un audit de performance énergétique réalisé sur les sites majeurs a permis de dégager les économies à réaliser et le plan d’investissements correspondants, en priorisant les actions selon la capacité de réalisation. L’objectif ? « Consommer moins, mieux et différemment, en améliorant l’accessibilité aux énergies renouvelables, comme le photovoltaïque », résume Sébastien Lacoste, Responsable Environnement Énergie.

photovoltaique saint pardoux isaac groupe terres du sud terroirs durables

Une démarche progressive et globale de décarbonation

La modernisation des installations, associée à la mise en place d’un plan de performance énergétique au niveau du groupe sont des leviers de décarbonation.

À titre d’exemples, sur l’exercice, les travaux d’isolation des conduits réalisés sur les sites d’Usine d’Alimentation du Bétail (Sainte-Livrade-sur-Lot) et Delmond Foies Gras (Saint-Laurent-sur-Manoire) ont permis de réaliser des économies d’énergie substantielles.

En parallèle, la recomposition de notre mix énergétique en faveur des énergies renouvelables se structure : l’arrivée d’un responsable projet filière photovoltaïque en septembre 2022 permet d’accompagner les projets internes et des adhérents en énergie solaire.

éco-conduite groupe terres du sud terroirs durables

Une flotte automobile optimisée

Face à un cadre réglementaire de plus en plus contraint, le groupe prolonge les actions menées sur le volet transport. Le bilan carbone de notre activité logistique amorcé pendant cet exercice, permettra là encore de structurer la démarche, associant mesures existantes (formations à l’éco-conduite) et actions innovantes, comme l’introduction à terme de carburants alternatifs.

paysage lot et garonne groupe terres du sud terroirs durables

Limiter la consommation d’eau

Le réchauffement climatique et ses conséquences nous engagent plus que jamais à économiser et préserver l’eau. En prévision d’une stratégie consolidée à moyen terme à l’échelle du groupe, notre effort est actuellement ciblé sur les sites les plus consommateurs : les abattoirs de Blason d’Or et Delmond Foies Gras, où des actions ponctuelles ont été réalisées pour diminuer les consommations, notamment sur le nettoyage avec un objectif de -5% de consommation d’ici 2025 sur ce périmètre.

Limiter les déchets

La diminution de notre empreinte écologique passe par la réduction de nos déchets et la valorisation des coproduits. Un objectif ambitieux de 40% de recyclage de nos déchets d’ici 2024 a été fixé.

Cette année, nous avons continué de travailler sur le terrain pour atteindre notre objectif. Le taux de valorisation des coproduits est maintenu pour l’exercice (86% contre 89% l’année dernière), grâce aux différents débouchés : alimentation animale, textile, énergie via la méthanisation…

Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire

Pour limiter notre gaspillage alimentaire, nos procédures sont bien établies et permettent de calculer au plus juste notre production et d’éviter au maximum les surplus. À défaut, nos industries agroalimentaires s’engagent à faire don des produits à DLC* courte aux associations d’aide alimentaire afin de les soutenir activement.
* DLC : Date Limite de Consommation

logo terroirs durablesTerroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud

Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.

VOIR TOUS LES ENGAGEMENTS TERROIRS DURABLES