Branche Végétale Terres du Sud

La branche Végétale du groupe Terres du Sud

Les productions végétales constituent une part importante de l’activité du groupe Terres du Sud. Nos terroirs variés : coteaux, plaines alluviales… et les conditions climatiques favorables de notre territoire en font une région reconnue pour la grande diversité et la qualité de ses productions agricoles. Notre branche Végétale se divise en de nombreuses filières comme les céréales, protéagineux, oléoprotéagineux qui occupent la plus grande part de la surface agricole, ainsi que les cultures viticoles, arboricoles et maraîchères dont certaines productions sont classées au premier rang au niveau national.

De l’amont à l’aval sur les filières céréales, protéagineux et oléoprotéagineuses

LES MÉTIERS du grain sont historiquement au cœur de l’activité du groupe Terres du Sud. Le groupe offre à cette filière traditionnelle des débouchés novateurs grâce à des outils de transformation diversifiés et optimisés ou en proposant à ses agriculteurs des cultures sous contrat, bio ou conventionnelles, plus rémunératrices.

Le groupe Terres du Sud s’est structuré pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’amont à l’aval, avec plusieurs activités :

  • la multiplication des semences bénéficie d’un accompagnement sous la forme de conseils techniques, de fourniture d’équipements et de mise à disposition de services de collecte et de mise en marché des grains,
  • les cultures biologiques et conventionnelles peuvent compter sur un accompagnement technique, ainsi que sur la qualité et la fourniture d’équipements,
  • la collecte et le stockage des récoltes,
  • la commercialisation des grains et la semoulerie,
  • la valorisation pour la nutrition animale, via nos usines de production d’aliments et notre usine de trituration de soja SojaPress.

En accompagnement conseil et technique sur les filières arboricoles, viticoles et maraîchères

Le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture représentent près de 10 % des surfaces cultivées sur notre territoire. Tomates, fraises, kiwis, noisettes, prunes d’ente, melons… toutes ces productions font la réputation de nos terroirs et témoignent de la richesse de notre agriculture. Elles sont valorisées par des opérateurs locaux coopératifs et privés présents sur le territoire du groupe.

Nos techniciens accompagnent au quotidien nos adhérents pour leur délivrer moyens de produire, conseils et suivi technique.

La branche Végétale en détail

Les chiffres clés
de la branche Végétale
212,6 M€

Chiffre d’affaires annuel
de la branche Végétale

502

Nombre de salariés mobilisés
au sein de cette branche

En savoir plus sur nos marques de la branche Végétale

  • Soja Press, Terres du Sud

J’ai choisi la technologie pour mieux connaître ma terre et mieux la cultiver

Denis Campodarve Producteur de grandes cultures Fontet (33)
Découvrir mon portrait