La branche Végétale du groupe Terres du Sud
Les productions végétales constituent une part importante de l’activité du groupe Terres du Sud. Nos terroirs variés : coteaux, plaines alluviales… et les conditions climatiques favorables de notre territoire en font une région reconnue pour la grande diversité et la qualité de ses productions agricoles. Notre branche Végétale se divise en de nombreuses filières comme les céréales, protéagineux, oléoprotéagineux qui occupent la plus grande part de la surface agricole, ainsi que les cultures viticoles, arboricoles et maraîchères dont certaines productions sont classées au premier rang au niveau national.
De l’amont à l’aval sur les filières céréales, protéagineux et oléoprotéagineuses
LES MÉTIERS du grain sont historiquement au cœur de l’activité du groupe Terres du Sud. Le groupe offre à cette filière traditionnelle des débouchés novateurs grâce à des outils de transformation diversifiés et optimisés ou en proposant à ses agriculteurs des cultures sous contrat, bio ou conventionnelles, plus rémunératrices.
Le groupe Terres du Sud s’est structuré pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’amont à l’aval, avec plusieurs activités :
- La multiplication des semences bénéficie d’un accompagnement sous la forme de conseils techniques, de fourniture d’équipements et de mise à disposition de services de collecte et de mise en marché des grains,
- Les cultures biologiques et conventionnelles peuvent compter sur un accompagnement technique, ainsi que sur la qualité et la fourniture d’équipements,
- La collecte, le stockage des récoltes et la commercialisation des grains. Des investissements sont régulièrement réalisés sur nos outils de collecte et de stockage afin de garantir une meilleure productivité, une qualité optimale des grains et ainsi de faciliter leur commercialisation en répondant aux attentes de nos clients*
- La transformation à travers notre semoulerie Castelmaïs : un plan d’investissements pluriannuel a été mis en place dès 2024, permettant la modernisation de l’outil jusqu’à son automatisation en 2026*. Ces travaux permettent d’accroître la capacité de production de l’unité de transformation et d’obtenir une plus grande régularité et constance de nos produits finis.
- La valorisation pour la nutrition animale, via nos usines de production d’aliments et nos usines de trituration de soja SojaPress et de production d’aliments. Des investissements matériels ont été récemment effectués permettant de gagner en fiabilité et en agilité dans le processus de production*.
*L’UNION EUROPÉENNE, AUX COTÉS DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE, SOUTIENT LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES RURAUX À TRAVERS LE FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL (FEADER).
Pour les investissements dédiés à la transformation et à la commercialisation de produits agricoles le groupe coopératif agricole « TERRES DU SUD » et la société « CASTELMAIS » bénéficient d’un accompagnement financier à hauteur de 30% dans le cadre du programme FEADER Nouvelle-Aquitaine 2023-2027. Ce soutien conjoint de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne vise à renforcer les capacités industrielles du groupe, contribuant ainsi au développement des outils industriels.

En accompagnement conseil et technique sur les filières arboricoles, viticoles et maraîchères
Le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture représentent près de 10 % des surfaces cultivées sur notre territoire. Tomates, fraises, kiwis, noisettes, prunes d’ente, melons… toutes ces productions font la réputation de nos terroirs et témoignent de la richesse de notre agriculture. Elles sont valorisées par des opérateurs locaux coopératifs et privés présents sur le territoire du groupe.
Nos techniciens accompagnent au quotidien nos adhérents pour leur délivrer moyens de produire, conseils et suivi technique.
La branche Végétale en détail
de la branche Végétale
Chiffre d’affaires annuel
de la branche Végétale
Nombre de salariés mobilisés
au sein de cette branche


