accompagner les agriculteurs vers des solutions durables groupe terres du sud engagement 2

Accompagner les agriculteurs vers des solutions durables

Face aux défis environnementaux et sociétaux, l'agriculture ne cesse de faire évoluer son modèle de production. Terres du Sud propose aux agriculteurs des outils innovants, capables de répondre à des problématiques aussi sensibles que la préservation des ressources naturelles, le maintien de la biodiversité et la qualité de l'alimentation.

Construire des solutions efficaces et durables qui respectent la diversité et la pluralité des modes de production

LES agriculteurs possèdent, par leurs pratiques, les clés du maintien de la biodiversité en milieu agricole. Un enjeu déterminant pour l’avenir d’une agriculture économiquement performante et respectueuse de l’environnement, mais aussi pour la préservation et la transmission des exploitations.

Nous conseillons nos adhérents dans le recherche d’un modèle innovant, conciliant maintien des rendements, soutenabilité de la charge de travail et réduction de leur empreinte environnementale. Chez Terres du Sud, nous avons la conviction que seule une agriculture plurielle et systémique est à même de produire un modèle à la fois durable et rentable.

 

Innover pour optimiser la conduite des cultures

NOUS nous appuyons sur l’innovation technique et technologique pour développer des outils et services d’accompagnement : pilotage de la nutrition azotée intra parcellaire, cartographique satellite, pilotage de l’irrigation, plan prévisionnel de fumure, bâtiments connectés, robotique, station météo connectées… Terres du Sud investit notamment dans le développement d’Outils d’Aide à la Décision (OAD) qui permettent d’optimiser la consommation d’intrants.

neocultura traçabilité numérique agriculture groupe terres du sud

Neocultura

Terres du Sud en partenariat  avec France Prune et Unicoque a développé un outil de traçabilité numérique commun : Neocultura. Ce système d’information parcellaire dispose notamment de fonctionnalités partagées entre le producteur et son technicien, couvrant la production du champ à l’assiette : gestion de l’assolement, contrôle réglementaire, calcul des indices de fréquence de traitement, traçabilité des interventions opérées (protection, nutrition, actions culturales, irrigation, etc.). Ce suivi permet une gestion des intrants optimisée : le bon produit, à la bonne dose, au bon moment, ainsi qu’un respect des réglementations ou des cahiers des charges spécifiques à chaque certification (HVE, AB, ZRP, Label rouge, IGP…).

solutions alternatives groupe terres du sud

Proposer des solutions alternatives

Nous veillons à proposer à chacun des solutions alternatives à la lutte chimique, adaptées à sa situation et à son choix de production : biocontrôle, lutte intégrée… Toutes ces solutions techniques font l’objet d’études en situation, menées en interne par nos experts, pour déterminer leur coût et juger leur efficacité avant la commercialisation. En 2022 par exemple, 56 modalités en biosolutions pour les grandes cultures ont été mises en test (35 en blé, 20 en maïs, 1 en tournesol). Les plus performantes seront intégrées à nos gammes agrodistribution. Aujourd’hui, les solutions alternatives représentent 13.7% du CA protection des plantes. 

Pour protéger ou entretenir les cultures en limitant les traitements, nous intégrons également des solutions d’agroéquipement : filets anti-insectes, désherbage mécanique…

« Pour lutter contre les pucerons qui s’attaquent à nos concombres, avec le technicien de Terres du Sud, on observe les populations de pucerons et aussi les populations de parasitoïdes, leurs prédateurs naturels. Ensuite on réfléchit sur une stratégie pour savoir quel auxiliaire introduire et à quelle densité. Par exemple, sur ce cas précis des concombres, on utilise une sorte de cocktail d’insectes ailés noirs, des micro-guêpes, notamment Aphidius Colemani, qui parasitent les pucerons. Ce qui est intéressant, c’est que je suis en train d’apprendre avec Terres du Sud à reconnaître les bons auxiliaires en fonction des problématiques. » Stéphane Besnier, producteur de légumes bio.

Favoriser l’agriculture biologique

L’AGRICULTURE biologique contribue au chiffre d’affaires du groupe au travers de ses branches Volailles, Végétale, et Fruits et Légumes. Elle constitue un levier important pour la préservation de l’environnement, des sols et de la biodiversité de notre territoire. Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons les agriculteurs qui le souhaitent vers leur conversion à l’agriculture biologique. Cette conversion peut s’engager sur leur production actuelle, ou par le développement de filières spécifiques permettant de sécuriser les débouchés commerciaux et la rémunération. À ce jour, sur notre périmètre les surfaces cultivées en Bio représentent 5.8%. 

Co-construire avec et pour les agriculteurs : les collectifs EXPEA

UNE cinquantaine d’agriculteurs pilotes et volontaires constituent ces premiers groupes participatifs et expérimentent des pratiques agroécologiques répondant aux besoins de leur exploitation. En fonction des résultats obtenus, les pratiques les plus efficaces seront déployées à grande échelle.

13.7%

de solutions alternatives vendues pour la protection des plantes

5.8%

de surfaces cultivées en BIO

logo terroirs durablesTerroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud

Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.

VOIR TOUS LES ENGAGEMENTS TERROIRS DURABLES