expea groupe terres du sud

Terres du Sud lance les collectifs EXPEA (Expérimentations en Agroécologie)

Les collectifs EXPEA (Expérimentations en Agroécologie) visent à identifier les pratiques améliorant la fertilité des sols et la rentabilité des exploitations. Répondant ainsi aux objectifs du pacte "Notre eau, notre avenir" pour accélérer les transitions agroécologiques dans les filières agricoles, cette action est financée avec le concours de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Des exploitations plus résilientes

LE MONDE agricole fait face à de nombreux défis : changement climatique, pression réglementaire, attentes sociétales sur ses modèles de production… Pour y répondre et dans le cadre de sa démarche RSE Terroirs Durables, le groupe Terres du Sud s’engage à accompagner les agriculteurs vers des solutions durables qui favorisent la résilience des exploitations agricoles.

 

À travers les collectifs EXPEA, le groupe Terres du Sud a choisi de travailler sur le principal capital des agriculteurs : le sol. Une meilleure structure du sol et une meilleure activité biologique permettent de stocker davantage d’eau et d’avoir de meilleurs échanges d’éléments nutritifs sol-plante.

 

Réunissant des agriculteurs volontaires de toutes les filières : grandes cultures en conventionnel, grandes cultures en Bio, arboriculture, viticulture, et légumes d’industrie, et de tous nos terroirs, ces groupes de travail sur plusieurs campagnes ont été conçus pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations soulevées par les agriculteurs eux-mêmes.

expea groupe terres du sud

Un dispositif pluriannuel de financement des expérimentations ainsi que des moyens techniques (semences, analyses de sols…) et un accompagnement agronomique sont proposés. Le principe : mettre en place des pratiques adaptées aux besoins de chacun, collecter des informations précises, suivre des indicateurs choisis par les participants et restituer collectivement les résultats obtenus. Le but : améliorer les taux de matières organiques dans leurs sols et résoudre les freins agro-économiques sur les exploitations.

Un accompagnement technique et financier

DEPUIS janvier 2023 plus d’une trentaine de producteurs en grandes cultures conventionnelles ou bio et fruits et légumes de plein champ pour l’industrie ont rejoint les collectifs EXPEA. Ils sont répartis en 5 groupes suivant les spécificités de leur terroir. Pour chaque parcelle engagée, un diagnostic initial est réalisé : analyses de sol avec le laboratoire Celesta-Lab, relevés de la flore adventice problématique, analyse de la structure du sol.

 

Chaque agriculteur est aussi accompagné par un technicien qui réalise l’expertise et le suivi agronomique, anime les groupes de travail, collecte et analyse des données, assure les bilans annuels et la restitution des résultats. Les semences de couverts végétaux, les analyses de sol, les traitements expérimentaux le cas échéant et les formations sont pris en charge dans le cadre des collectifs EXPEA. Du matériel spécifique pourra également être mis à disposition par Delta Sud.

logo adour-garonne expea groupe terres du sud

Ces coûts d’expérimentation font l’objet d’une prise en charge à 50 % par des subventions de la part de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le reste étant financé par le groupe Terres du Sud.

expea groupe terres du sud

Des indicateurs suivis durant les 5 ans

Afin d’accélérer la transition des exploitations vers des solutions plus vertueuses, l’objectif est de tester différentes pratiques en agro-écologie. Pour cela des indicateurs précis répondant à des problématiques agronomiques mais aussi économiques seront suivis pendant 5 années.

 

PROBLÉMATIQUES AGRONOMIQUES : 

  • Adventices problématiques invasives et résistantes : densités de levées après semis et avant récolte, indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT)
  • Compaction et fertilité des sols : taux de matière organique libre et liée, biomasse microbienne globale, potentiel de minéralisation du carbone et de l’azote, résistance à la pénétration des racines des végétaux, reliquats azotés captés par les couverts d’interculture

 

PROBLÉMATIQUES ÉCONOMIQUES :

  • Gestion de l’irrigation : consommation intermédiaire en €/ha
  • Optimisation des charges et intrants : consommation intermédiaire en produits de protection des plantes, consommation d’engrais azoté, consommation de GNR
  • Création de valeur : valeur ajoutée brute par culture dans une rotation définie et valeur ajoutée de l’ensemble des rotations

 

Le suivi de ces indicateurs permettra de :

  • regrouper des données précises sur une période significative
  • démontrer la rentabilité économique de ces pratiques et leur résilience dans un contexte climatique, économique et social en constante évolution
  • réduire la prise de risque économique et financière des agriculteurs dans la transition de leurs pratiques

Le but : trouver et valider des pratiques agroécologiques relativement faciles à mettre en place et améliorant la fertilité des sols, afin qu’elles puissent être déployées par le plus grand nombre d’agriculteurs adhérents.