formation achats groupe terres du sud

Développer les compétences

L'un des enjeux pour le groupe Terres du Sud est de disposer des bonnes compétences au bon moment dans un contexte de forte tension du marché du travail. Outre le renouvellement ces 5 prochaines années de profils expérimentés lié au vieillissement de notre pyramide des âges, nous devons également faire face à une multiplicité des profils et des métiers dans notre secteur. Dans un environnement rural où il est parfois difficile d'attirer les candidats, nous recherchons sans cesse de nouveaux collaborateurs pour assurer notre fonctionnement et pérenniser nos activités.

La formation un enjeu stratégique pour le groupe

LEVIER majeur d’épanouissement professionnel mais aussi de compétitivité, l’offre de formation s’étoffe encore. Le volume de formation progresse lui aussi grâce à la souplesse de nouveaux outils, formation en distanciel ou en e-learning, qui s’adaptent aux disponibilités des collaborateurs.

Le budget alloué à la formation augmente de 4,27 % et passe à 655 737 € dépensés pour 15 028 h.

Les formations aux pratiques durables

À l’instar de l’éco-conduite, les formations aux pratiques durables s’ancrent dans le quotidien des collaborateurs. Une vaste opération de formation sur les achats a été menée cette année. Objectif : développer la culture et la méthodologie pour acheter plus responsable conformément aux objectifs du groupe. En 2024, les prochaines sessions intègreront les critères RSE au sourcing et une charte des bonnes pratiques sera co-construite par les services Achats, formation et RSE puis largement diffusée en interne et en externe.

Formation Achats réalisées en 2023 : 64 élèves formés à fin juin, 85 en octobre soit près de 150 collaborateurs formés en 1 an.

remise des diplomes manager groupe terres du sud

Et toujours les formations des managers !

La professionnalisation des managers a aussi été identifiée comme un enjeu clé pour accompagner la nouvelle dynamique du groupe et assurer notre nouveau modèle d’organisation, plus responsabilisant pour le bon fonctionnement des équipes. Pour cela, la direction des Ressources humaines a élaboré un « parcours de formation managers », décliné selon les besoins exprimés par chaque famille de managers, de l’équipe de direction aux managers de proximité. Leur rôle est essentiel car ils sont les garants du bien être au travail de leurs collaborateurs. C’est notamment d’eux que dépendent les performances d’une équipe mais aussi le fait que chacun s’y sente bien et ait envie d’y rester.
Compte tenu des départs, des évolutions et des nouveaux recrutements, sur les 227 managers actuels, il reste encore 93 managers à former. Les nouvelles sessions sont en cours, l’objectif reste toujours de former la totalité des managers.

Objectif : 100% des managers formés la 1ère année de leur prise de poste, 61 % en 22/23.

15 028 h

de formation au total pour l’année 2022

61%

des managers du groupe ont suivi le parcours spécifique de formation managers

logo terroirs durablesTerroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud

Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.

VOIR TOUS LES ENGAGEMENTS TERROIRS DURABLES