

Développer les compétences
L'un des enjeux pour le groupe Terres du Sud est de disposer des bonnes compétences au bon moment dans un contexte de forte tension du marché du travail. Outre le renouvellement ces 5 prochaines années de profils expérimentés lié au vieillissement de notre pyramide des âges, nous devons également faire face à une multiplicité des profils et des métiers dans notre secteur. Dans un environnement rural où il est parfois difficile d'attirer les candidats, nous recherchons sans cesse de nouveaux collaborateurs pour assurer notre fonctionnement et pérenniser nos activités.
La formation un enjeu stratégique pour le groupe
FAIRE monter en compétence nos collaborateurs est un levier majeur pour développer leur agilité et leur épanouissement professionnel, mais aussi pour permettre à l’entreprise d’augmenter ses performances et rester compétitive. La formation est donc un enjeu prioritaire pour le groupe, qui plus est dans cette période de forte transition de notre modèle.
11 767 h ont été consacrées à la formation en 2021 pour un budget total de 628 865 €, un montant stable par rapport à l’année précédente.

Formation des managers, une année record !
La professionnalisation des managers a aussi été identifiée comme un enjeu clé pour accompagner la nouvelle dynamique du groupe et assurer notre nouveau modèle d’organisation, plus responsabilisant pour le bon fonctionnement des équipes. Pour cela, la direction des Ressources humaines a élaboré un « parcours de formation managers », décliné selon les besoins exprimés par chaque famille de managers, de l’équipe de direction aux managers de proximité. Leur rôle est essentiel car ils sont les garants du bien être au travail de leurs collaborateurs. C’est notamment d’eux que dépendent les performances d’une équipe mais aussi le fait que chacun s’y sente bien et ait envie d’y rester. L’objectif est d’arriver à former 100% des managers. Depuis le lancement du programme en 2020, 52% des managers du groupe ont été formés.
de formation au total pour l’année 2021
des managers du groupe ont suivi le parcours spécifique de formation managers
Terroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud
Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.