Former pour mieux recruter
Le métier de conseiller-vendeur dans les magasins Gamm vert de notre groupe est particulièrement complexe, car il demande une grande polyvalence, un bon relationnel et des compétences techniques variées en jardinerie, horticulture, animalerie, etc.
POUR faire face aux difficultés de recrutement sur le poste ce conseiller-vendeur dans les magasins Gamm vert, notre service Ressources Humaines, en collaboration étroite avec la branche Distribution du groupe, a mis en place un système innovant de recrutement en pariant sur le long terme : si on ne trouve pas les profils recherchés sur le marché de l’emploi, il faut les former !
La démarche sociale de formation – recrutement permet à la fois de répondre à un besoin de l’entreprise, tout en augmentant la qualification et l’employabilité des personnes concernées. En tant qu‘un des principaux employeurs du Lot-et-Garonne, notre groupe coopératif a aussi une responsabilité sociale : recruter en local, former nos collaborateurs et les faire monter en compétences participe au développement durable de notre territoire.
Une formation diplômante sur-mesure
En collaboration avec le Centre de Formation Beauséjour situé en Sud Gironde, le groupe Terres du Sud a créé sa propre classe de 9 élèves, aux parcours et âges très différents. Recrutés sur CV puis sous forme de jeux de rôles, l’appétence pour le commerce, la motivation et la mobilité étaient les principales qualités attendues.
La formation est diplômante, elle permet aux élèves d’acquérir le “Titre Professionnel Vendeur.se Conseil en Magasin” reconnu par l’État. Les modules classiques du Titre Professionnel sont enseignés aux élèves par les professeurs, et le groupe Terres du Sud a ajouté des modules spécifiques liés à notre activité, sur le végétal et la nutrition animale notamment.
C’est un vrai investissement pour le groupe, car nous prenons en charge à 100% la formation des élèves, et nous les rémunérons bien sûr pour leur alternance.
Le but est de proposer un CDI aux meilleurs éléments à l’issue de la formation, et de disposer d’un vivier de profils à solliciter pour les futurs postes à venir.
On anticipe les départs à la retraite en formant avant même d’avoir les postes.
On se créé des talents
pour demain.
Un parcours polyvalent en entreprise
POUR l’alternance en entreprise, les élèves ont été répartis dans les Gamm vert du groupe en Lot-et-Garonne et en Gironde, en fonction de leur localisation. En cours d’année, certains sont amenés à changer de magasin, de poste ou de rayon, afin de travailler sur d’autres fonctions avec de nouvelles équipes voire un autre magasin, et ainsi parfaire leur apprentissage. Ils ont pu ainsi travailler sur des fonctions de conseiller-vendeur, mais aussi à la caisse, à la gestion des stocks, etc.
Cette diversité a été perçue comme un vrai enrichissement personnel, tant pour les élèves que pour les tuteurs en magasin qui avaient reçu au préalable une formation d’une journée pour apprendre à transmettre leurs compétences.
Et après ?
À l’issue de la formation fin octobre, l’objectif est de proposer aux meilleurs éléments un poste en CDI selon les disponibilités.
Sur les 9 alternants du départ, 8 sont allés jusqu’au bout de la formation ! Les retours sont très positifs, ils se positionnent tous pour prendre un poste, et de préférence dans leur magasin d’accueil tant ils y ont été bien intégrés.
Devant le succès de cette opération, nous envisageons dans l’avenir avoir recours à nouveau à ce processus de formation – recrutement sur d’autres filières pour lesquelles le recrutement est complexe, comme par exemple pour la maintenance ou la motoculture.