silo protection groupe terres du sud terroirs durables

Renforcer notre démarche de prévention des risques professionnels pour nos collaborateurs

Assurer la santé et la sécurité de nos 1 500 collaborateurs sont deux préoccupations permanentes et majeures. Travaillant sur un grand nombre de sites (plus d'une centaine) et exerçant une large palette de métier (140 recensés), les salariés de Terres du Sud sont le moteur de notre modèle coopératif. Depuis 2020, le déploiement d'une politique de sécurité déclinée sur les différents sites, permet de structurer une action pérenne pour proposer un environnement de travail sain et sécurisé.

Les outils de la prévention mobilisés collectivement

LA REFONTE des Documents Uniques d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) a été entamée sur cet exercice, avec une méthodologie globale unifiée pour optimiser son utilisation :

  • Identification des risques par site
  • Cotation des risques et prise en compte de la pénibilité
  • Mise en place d’actions pour affaiblir ces risques

À la fin de l’année 2023, chaque site disposera de son DUERP, soit une centaine au total (contre 20 auparavant), nécessitant un suivi et une revue annuelle par les managers de site : « C’est un moyen d’ancrer une « culture sécurité » au sein du groupe« , précise Bruno Baronnet, Responsable Prévention des risques et Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

 

La remise à plat du process d’accueil sécurité à l’échelle du groupe contribue à améliorer l’intégration et la prévention, en particulier sur les métiers identifiés comme les métiers avec des risques particuliers pour lesquels un accueil sécurité renforcé doit être réalisé et conservé.
En parallèle, la reprise en 2022 de « 1/4 d’heure de sécurité » à Delmond Foies Gras et Blason d’Or ainsi que la poursuite de groupe « CAP’S » sur ces sites, qui impliquent chaque mois managers et collaborateurs, favorisent l’implication collective, chacun à son niveau, au servie de la sécurité sur les postes de travail.
En chiffres :

  • 71 « 1/4 d’heure sécurité » ont été menés à Delmond Foies Gras et 46 à Blason d’Or
  • -16,7 % d’accidents du travail
  • -26,5 % de nombre de jours d’arrêts associés

L’acquisition de logiciels de suivi, disposant d’indicateur stabilisés et homogènes, permettront d’améliorer le pilotage et d’affiner les besoins selon les branches pour parvenir aux objectifs 2025 : passer sous le seuil des 30 accidents du travail annuels.

Agir au plus près des besoins des collaborateurs

DANS LES silos, des actions ciblées ont été engagées en faveur des collaborateurs les plus exposés. Afin d’anticiper le remplacement des masques ventilés utilisés pour le nettoyage, des tests d’utilisation par les équipes elles-mêmes, en situation de travail, sont en cours de finalisation pour choisir les matériels les plus appréciés pour la saison 2024. Une expérimentation a également été menée sur la collecte 2022 pour améliorer la sécurité des salariés en situation de Travailleurs Isolés dans le but de généraliser un dispositif à l’ensemble des silos d’ici la collecte 2024.

Pour réduire leur pénibilité et limiter les troubles musculo-squelettiques, certains postes ont été adaptés et équipés sur nos sites de Delmond Foies Gras et Blason d’Or.

Sur le volet des risques psycho-sociaux, la formation e-learning des managers entamée sur le précédent exercice s’est poursuivie : elle permet une meilleure perception de ces risques et une prise en charge plus précoce.

L’objectif est de mener une politique plus active en la matière sur les prochains exercices.

logo terroirs durablesTerroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud

Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.

VOIR TOUS LES ENGAGEMENTS TERROIRS DURABLESv