

Renforcer notre démarche de prévention des risques professionnels pour nos collaborateurs
Assurer la santé et la sécurité de nos 1 500 collaborateurs sont deux préoccupations permanentes et majeures. Travaillant sur un grand nombre de sites (plus d'une centaine) et exerçant une large palette de métier (140 recensés), les salariés de Terres du Sud sont le moteur de notre modèle coopératif. Depuis 2020, le déploiement d'une politique de sécurité déclinée sur les différents sites, permet de structurer une action pérenne pour proposer un environnement de travail sain et sécurisé.
Un engagement de tous pour tous
LE SERVICE santé-sécurité rebaptisé Prévention des risques professionnels et amélioration de la qualité de vie au travail, anime une démarche visant à réduire l’accidentologie. L’implication des managers est considérée comme déterminante : 60% ont été formés dans le cadre du dispositif « quart d’heure sécurité » au cours de l’exercice. Les temps d’information et de communication réguliers (par exemple, les groupes « CAP’S » à Delmond Foies Gras et Blason d’Or ont été maintenus) favorisent la compréhension et l’implication de chacun, à son niveau, sur son poste de travail, pour devenir acteur de sa propre sécurité.
En complément, un « accueil sécurité » spécifique a été mis en place cette année à destination des nouveaux arrivants pour leur présenter les équipements obligatoires et règles en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement concerné.
52 accidents du travail avec arrêt : un chiffre stable par rapport à l’année dernière, qui conforte la tendance à la baisse constatée depuis 2019, récompensant l’effort de tous.
La sécurité n’est plus envisagée dans sa dimension contraignante, mais comme faisant partie intégrante des actions du quotidien de chacun
Les leviers de l’amélioration continue
RÉDUIRE la pénibilité du travail, adapter les postes pour limiter les Troubles Musculo-Squelettiques, anticiper les Risques Psycho-Sociaux, former et informer : nous agissons au plus près des besoins de nos collaborateurs, dans toute la diversité de leurs environnements du travail.
L’acquisition de logiciels de suivi, disposant d’indicateurs stabilisés et homogènes, permettront d’améliorer le pilotage et d’affiner les besoins selon les branches pour parvenir aux objectifs 2025 : passer sous le seuil des 30 accidents du travail annuels.
Terroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud
Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.