Terres du Sud accompagne les jeunes agriculteurs

Terres du Sud accompagne l’installation des jeunes agriculteurs

Aider la nouvelle génération à s’installer et à construire un projet agricole durable est essentiel pour notre groupe qui y voit son propre avenir. Cette aide se traduit par une charte d’accompagnement à l’installation en 7 points et par le cycle de formation Atouts Jeunes.

Notre charte Jeune Agriculteur

NOUS AIDONS les jeunes agriculteurs à construire leur projet d’installation à travers les 7 engagements de notre charte « Jeune Agriculteur » établie sur 3 ans.

  • Diagnostic exploitation : nous analysons les atouts, les contraintes et les enjeux de l’exploitation pour orienter au mieux les choix de l’agriculteur vers un modèle économique rentable et durable.
  • Aide à la production raisonnée : aide financière afin de sensibiliser l’agriculteur aux outils d’analyses et de pilotage de son exploitation, selon les ateliers mis en place.
  • Accompagnement technique : un technicien de production accompagne l’exploitant tout au long de la construction de son projet afin de lui apporter conseils et suivi techniques.
  • Priorités aux productions contractuelles animales/végétales pour apporter de la valeur ajoutée à l’exploitation.
  • Aide à la trésorerie : remises sur l’agrofourniture ou l’alimentation du bétail, prise en charge des intérêts de prêts Court Terme ou de frais financiers…
  • Packs infos : prise en charge des entrées aux manifestations professionnelles, organisation des rencontres avec des intervenants professionnels, abonnements à des informations professionnelles.
  • Un bilan annuel est réalisé chaque année permettant d’analyser la pertinence des actions engagées et d’établir l’accompagnement nécessaire pour l’année suivante.

Atouts Jeunes

AFIN D’ACCOMPAGNER nos jeunes adhérents, le groupe Terres du Sud, en partenariat avec le groupe Triangle, met en place un cycle de formation sur mesure à destination des jeunes adhérents. Notre Groupe est impliqué dans cette démarche depuis 2010 que nous menons aujourd’hui en collaboration avec des coopératives régionales : VLDC, Unicoque et France Prune. Atouts Jeunes permet d’impliquer les jeunes agriculteurs adhérents dans les filières de leurs exploitations et de rejoindre ultérieurement les organes de décision coopératifs.
En 2019, un regroupement des trois dernières promotions a été organisé permettant aux jeunes de se retrouver, de visiter le marché de Rungis, d’être sensibilisés aux marchés à terme, à la communication et d’échanger sur le devenir de la PAC avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs.

La promo 2020 est constituée de 13 agriculteurs âgés de 23 à 42 ans, portant ainsi à près de 100 le nombre de jeunes formés.

Découvrez le regard de jeunes agriculteurs Terres du Sud en vidéo.

Vidéo jeunes agriculteurs Terres du Sud