Les métiers au sein du groupe Terres du Sud

Les métiers au sein du groupe Terres du Sud

Le groupe Terres du Sud est une coopérative agricole qui couvre l’ensemble des métiers, sur des marchés très diversifiés et par le biais de plusieurs filiales, offrant à ses collaborateurs, actuels et futurs, des parcours de carrière variés et motivants. En renfort de ses services, durant les nombreuses périodes saisonnières qui rythment ses activités, le groupe Terres du Sud propose régulièrement des offres d’emplois temporaires.

Les métiers de la production

NOTRE GROUPE vous ouvre une grande variété de métiers liés à la collecte et à la transformation des productions de nos adhérents (céréales, fruits et légumes, palmipèdes, volailles, bétail), à leur conditionnement, à la maintenance de l’outil industriel, ainsi qu’au contrôle de l’application des réglementations et normes : conducteur d’installation, agent de silo, techniciens de production…

Pascal Facci responsable de silo Terres du Sud

« Ma polyvalence et ma réactivité sont essentielles pour effectuer mon métier. On est amené à s’adapter, à faire face à des situations qui n’étaient pas prévues, à des flux d’activité où l’esprit d’équipe, la cohésion sont hyper importants. On doit faire preuve de solidarité entre nous, pour nos adhérents, c’est une grande satisfaction. »

Pascal, responsable de silo.

Maintenance Terres du Sud

« Toujours sur le qui-vive, à l’affût du moindre pépin ! Mon rôle est d’anticiper les pannes, d’inspecter les installations régulièrement en suivant un plan préventif de maintenance. J’ai bien sûr de bonnes connaissances techniques mais il faut avant tout être réactif, posé et réfléchi, penser à sa sécurité et à celle des collègues qui m’entourent. Je continue d’apprendre chaque jour, ça met du piment et de l’imprévu ! »

Lucas, technicien de maintenance

Le commercial et le marketing

AUPRÈS DES GRANDES ENSEIGNES de l’industrie et de la distribution, vous assurez la promotion et la commercialisation de nos offres. Aux côtés de nos agriculteurs, vous apportez conseil technique, de vente et de distribution pour le développement de leur activité. Au niveau du marketing, vous réalisez une veille du marché et concevez de nouveaux produits et services.

Avec nos clients professionnels ou grand public vous apportez votre expertise pour les guider dans leur choix afin que leur achat corresponde au mieux à leur besoin et à leur usage.
Nos métiers de la vente couvrent non seulement de nombreuses fonctions : responsables de magasins, chefs de marchés, conseillers-vendeurs, mais aussi des spécialités propres à nos différents domaines d’activité : mécaniciens, experts en horticulture, conseillers animaliers…

Les services supports

EN SOUTIEN de ses activités « cœur de métier », le groupe Terres du Sud propose des opportunités de carrière dans de nombreuses fonctions supports : le digital et l’informatique, les services généraux, la gestion, la comptabilité, le juridique, la communication, les ressources humaines… Vous veillez à garantir un niveau de service indispensable à la performance des équipes et à la compétitivité du groupe.

« Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est qu’il y a toujours des situations particulières, chaque cas est unique. Faire au mieux le calcul et vérifier chaque fiche demande un investissement important. Et puis il y a le contact avec le personnel. Le capital humain, c’est la principale richesse de notre groupe coopératif. J’aime être à l’écoute des gens, même si je dois garder une certaine rigueur et parfois, savoir faire preuve de fermeté !

Céline, Gestionnaire de paie

Les métiers de la logistique

CHAUFFEURS de poids-lourds, préparateurs de commandes, responsables logistiques, responsables planification… vous assurez le transport, le stockage, la préparation, l’expédition et la livraison de nos produits.