Développeur de terroirs
Élaborée en 2018, la stratégie du groupe Terres du Sud, "Développeur de Terroirs", fixe notre feuille de route partagée et opère la jonction entre nos objectifs de développement économique et nos engagements RSE.
Le projet stratégique pour notre territoire
-
CULTIVER
en développant des filières compétitives, durables et responsables. -
INNOVER
par nos produits et leurs débouchés ainsi que par nos méthodes de production -
RAYONNER
en promouvant notre démarche engagée, innovante et responsable.

1 ère
coopérative agricole de Lot-et-Garonne
5 branches
maîtrisées à toutes les étapes de la chaîne de production, de collecte, de transformation et de vente.
Les missions de notre groupe
-
Accompagner et rémunérer nos 6.000 agriculteurs partenaires à leur juste valeur.
-
Miser sur des implantations et ressources rurales pour créer de l’emploi et de la richesse locale.
-
Offrir au consommateur le suivi, la transparence et l’excellence des produits issus de nos terroirs.
-
S’engager dans une logique d’agriculture responsable pour préserver l’environnement.
Nos chiffres clés
-
629 M€ DE CHIFFRE D’AFFAIRES
-
6 000 AGRICULTEURS ADHÉRENTS
-
1 405 SALARIÉS
-
9 M€ D’INVESTISSEMENTS
Naissance du groupe Terres du Sud
Issu de la fusion de 5 coopératives agricoles de Lot-et-Garonne et de la Gironde. Les métiers de base sont la collecte et l’approvisionnement.
Découvrir nos dates clésNos activités
Nos activités sont caractérisées par la diversité des productions animales et végétales de notre territoire. Elles s’organisent autour de 5 branches : 5 branches agricoles, avec en transverse l’accompagnement de l’agriculteur qui est au cœur de nos enjeux, et 1 branche distribution qui vise notamment à valoriser nos productions.

Nous cultivons et entretenons avec nos adhérents un lien privilégié
Conseil, services, soutien au quotidien… Nous accompagnons les agriculteurs grâce à un réseau de terrain au plus près des spécificités de leur exploitations :
- 30 techniciens « Élevage »
- 6 experts « Cultures »
- 4 techniciens spécialisés « Maraîchage »
- 13 techniciens spécialisés « Fruits et légumes sous contrat »
- 44 technico-commerciaux « Productions végétales » dont 2 spécialisés en BIO
- 1 expert « PAC et plan de fumure »
- 1 expert « Qualité et certification »