

Agir pour le bien-être animal
De par ses filières en productions animales, le groupe Terres du Sud est particulièrement sensible à la question du bien-être animal. Tout est mis en œuvre pour assurer son plus strict respect dans les élevages avec un souci constant d'amélioration, pendant le transport et dans nos abattoirs, grâce à notre réseau de Responsables Protection Animale spécifiquement formés.
Une politique volontariste en matière de bien-être animal
LE GROUPE Terres du Sud salue le travail de l’ensemble de ses éleveurs, pour qui la santé physique et psychologique de leurs animaux est un enjeu primordial au quotidien. C’est par conviction que nous accompagnons nos agriculteurs adhérents dans la conduite de modes d’élevage favorisant le bien-être des animaux : la majorité des volailles et palmipèdes de nos filières est élevée en plein air.

Des conditions d’élevage optimales et durables pour nos canards
Positionnée sur des produits d’excellence, la branche Palmipèdes se caractérise depuis longtemps par des modes d’élevage durables avec des parcours extérieurs, de faibles densités, des aliments de qualité…
Aujourd’hui, 96.9% des producteurs de canards adhèrent aussi à la charte Palmi G Confiance qui définit les bonnes pratiques en matière de bien-être animal : la formation de l’éleveur, une alimentation saine et en quantité suffisante, un espace tempéré et assez grand pour se déplacer, des soins appropriés et des conditions de vie sans stress.
« Le parcours fait 7,60 hectares avec 2 ha de bois, mais il y avait une parcelle sans arbre. Et les canards, l’été, quand il fait bien chaud, en plein soleil, ils n’aiment pas trop ça ! Pour qu’ils puissent bénéficier de l’ensemble du parcours avec de l’ombre, j’ai planté des arbres dès mon installation. » Témoigne Raphaël Varachaud, éleveur de palmipèdes gras à Saint-Mathieu (87)
des éleveurs de notre filière Palmipèdes adhérent à la charte Palmi G Confiance, démarche éthique et responsable contrôlée par un organisme indépendant
de nos sites d’élevage de canards sont équipés de cages collectives permettant au canard d’exprimer les comportements propres de son espèce

Favoriser le bien-être de nos poulets
La branche Volailles s’est fixé comme objectif 100% de volailles de chair issues d’élevages durables : de plein air ou respectant la démarche Better Chicken Commitment (BCC). À l’initiative de plusieurs ONG européennes, celle-ci détermine des critères d’élevage et d’abattage pour améliorer le bien-être animal, comme la réduction de la densité d’animaux, l’accès à la lumière naturelle, à des perchoirs et des substrats à picorer. Afin d’accompagner ses éleveurs dans cette démarche, la branche Volailles travaille à la réduction de la densité qui passe de 18 à 15 poulets au m², mais aussi à l’apport en lumière naturelle. Cette année, 5 bâtiments ont été équipés de fenêtres et 2 le seront prochainement.
« Pour les œufs bio, nous suivons un cahier des charges précis. Il y a aussi un suivi de l’organisme certificateur Qualisud. Par ailleurs, tous les 15 jours, j’ai la visite de Pauline Vernet, la technicienne de Terres du Sud qui suit mon exploitation. On fait un point sur l’état de santé des poules, le calibre des œufs, le choix des aliments et leur bien-être en général. » Explique Diane Cherblanc, Éleveuse de poules pondeuses bio à Saint-Caprais-de-Lerm (47).
des œufs de nos producteurs sont issus de poules pondeuses bio ou de plein air
de poules en élevage durable
Formation ✓
Le groupe organise régulièrement des journées de sensibilisation et de formation des éleveurs sur le bien-être animal et la biosécurité notamment, qui sont particulièrement bien suivies. Notre branche Volailles a également mis en place une charte intense « Les 6 soleils » visant à récompenser les pratiques vertueuses des éleveurs. Nous travaillons d’ailleurs à instaurer un cahier des charges spécifique “bien-être animal” avec un objectif de communication aux consommateurs via un étiquetage produit sur nos poulets du Périgord. Tous les employés en contact avec les animaux ont également suivi une formation au bien-être animal par un organisme accrédité et indépendant.
Contrôle ✓
Tous nos abattoirs sont contrôlés et suivis, et sont conformes à la réglementation en vigueur. À ce jour 50% de nos abattoirs sont équipés de caméras de vidéo surveillance afin de veiller au respect des bonnes conditions d’abattage et des bonnes pratiques de sécurité du personnel. Notre objectif est d’installer prochainement des caméras dans nos abattoirs de Delmond Foies Gras (Palmipèdes), afin d’atteindre 100% de nos abattoirs contrôlés par vidéosurveillance.
Terroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud
Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.