

Développer des filières durables et rentables
Face aux nombreux facteurs qui influent sur la performance des exploitations (volatilité des marchés, aléas climatiques, contraintes réglementaires...), le rôle de la coopérative est de détecter de potentielles nouvelles opportunités, créer des filières à valeur ajoutée et s'assurer qu'elles puissent contribuer durablement aux résultats économiques des exploitations.
Nos valeurs coopératives ont montré toute leur importance cette année. À l’écoute du monde et de ses mutations, elles nous invitent à relever résolument les défis de demain : maintenir la performance économique mais dans le respect des personnes et de la nature.

Résilience et gestion de crise
Face à un contexte parfois troublé et dense, le modèle coopératif permet d’atténuer les conséquences directes pour les filières agricoles. Le groupe Terres du Sud sait mobiliser ses compétences et ses outils, faire preuve de réactivité et d’efficacité, pour sécuriser les approvisionnements, la production, les débouchés.
La solidarité s’applique pour surmonter une crise majeure, sanitaire ou climatique à travers des mesures de soutien : suspension de remboursement, avances de trésorerie, aides financières.
Sur tous les fronts, l’agilité du groupe contribue à amortir les chocs. Les équipes maintiennent les fils d’écoute, assurent la veille réglementaire et accompagnent les agriculteurs à chaque étape de leur démarche.
Sur le terrain ce sont 104 techniciens au service des exploitations qui accompagnent les agriculteurs et proposent des solutions pour améliorer la performance technique, économique et écologique de leur exploitation.

Productions à valeur ajoutée
Convaincue que les évolutions du secteur sont autant d’opportunités de se positionner sur de nouvelles filières performantes, aussi bien pour la branche Végétale que pour la branche Fruits et Légumes, Terres du Sud s’est fixé un objectif d’atteindre 50% d’hectares de cultures collectées en contrat de production d’ici 2025. Le développement de ces filières à valeur ajoutée, dans une logique de flux tiré, permet d’optimiser la gestion du risque via la diversification des exploitations.
43% des surfaces collectées en productions végétales sont en contrat de production.
Pour nos branches Volailles et Palmipèdes, nous continuons à développer des filières locales d’excellence basés sur des modes d’élevage durables qui valorisent le travail des éleveurs. La coopérative accompagne les éleveurs tout au long de leur parcours.
des surfaces collectées en productions végétales sont en contrat de production.
techniciens au service des exploitations
Terroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud
Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.