Terres du Sud s’investit pour promouvoir les métiers agricoles auprès des jeunes

On le sait, sur l'ensemble du territoire français, de nombreux agriculteurs vont prendre leur retraite dans les prochaines années. Dans le cadre de notre démarche RSE Terroirs Durables, nous nous engageons à contribuer à la durabilité du métier d'agriculteur. Afin de relever ce défi, il est donc primordial de susciter des vocations auprès des plus jeunes. Régulièrement le groupe Terres du Sud participe à des actions de partage, de transmission et de découverte des métiers et des filières agricoles de notre territoire.

féria de l'agriculture

Les Villeneuvois sur la féria

Dans le cadre de la Féria de l’agriculture de Villeneuve-sur-Lot le 11 mars 2023, le groupe Terres du Sud a accueilli les élèves des établissements scolaires voisins pour leur présenter les métiers de la coopérative et les filières agricoles de notre territoire.

Des collégiens sur nos exploitations agricoles : ateliers découverte des métiers agricoles

En partenariat avec l’association « soyons le changement » dans le cadre de leur démarche Cityzchool, Terres du Sud a participé à la mise en œuvre de deux ateliers au sein d’exploitations agricoles pour faire découvrir le métier d’agriculteur et ses différentes facettes : producteur mais aussi mécanicien, observateur, expert technique, acheteur, vendeur, gestionnaire, représentant du monde agricole… à deux groupes issus de collèges (4e/3e) de Marmande et Tonneins.

Après l’exploitation de M. Thierry Cambe à Marmande en mars, c’était au tour de Cyril Belloc de l’EARL Bardineau de recevoir le vendredi 5 mai, une dizaine d’élèves du collège de Marmande. Suite à la découverte des différentes cultures de l’exploitation : noisettes, betteraves porte-graine, blé, maïs, tournesol,… les échanges ont pu continuer lors d’un goûter convivial au bord du lac de Cyril.

Nous espérons que ces visites soient les premières d’une longue liste.

Des collégiens sur nos exploitations : enquête « D’où vient l’œuf de notre assiette ? »

Jeudi 11 mai, dans le cadre de la convention éducative du conseil départemental de Lot-et-Garonne, Terres du Sud, en partenariat avec le GIE Thematik, a permis à une classe de 6ème du collège de Bon Encontre de visiter l’élevage de poules pondeuses de Laetitia Gallo et Marc Retho. Les 25 élèves ont ainsi pu mener l’enquête sur le terrain pour répondre à cette question : « D’où vient l’œuf de notre assiette ? » Rendez-vous mi-juin au collège pour découvrir les résultats des investigations de ses jeunes enquêteurs !

190 étudiants sur 10 sites de production

DEPUIS sa création en 2015, Terres du Sud participe au Forum de la coopération agricole organisé en mars par l’agrocampus 47, la FP CUMA Gironde – Lot et Garonne et le GIE THEMATIK dont Terres du Sud est membre. Cette année, ce sont 11 classes, du bac pro au BTSA, soit plus de 190 élèves au total, qui ont découvert les structures coopératives du territoire : Terres du Sud bien sûr, mais aussi Unicoque, Valprim, Vallée du Lot, Cadalbret, les CUMA de Bourlens, Montpouillan, Sainte Colombe de Villeneuve et des Coteaux de la Gélise. Pour l’occasion, Terres du Sud leur a ouvert les portes de son usine de production d’aliments à Sainte-Livrade. En partenariat avec Agribio Union, Terres du Sud a également organisé une visite du silo Bio de Monbahus, et une visite des Jus du Soleil à Marmande dont nous sommes actionnaires.