La politique RH du groupe Terres du Sud

Notre politique de ressources humaines

Dans le cadre de son développement, le groupe Terres du Sud mène une politique active de recrutement pour attirer les talents. En 2019, 161 nouveaux collaborateurs ont été recrutés. Parmi les salariés du groupe, 95% sont en CDI et 98% à temps plein. Le Groupe Terres du Sud veille non seulement à l’adéquation entre les compétences du candidat et le poste à pourvoir, mais aussi à sa capacité à occuper demain d’autres fonctions dans l’entreprise.

L’intégration des jeunes : un enjeu prioritaire

Le groupe Terres du Sud offre aux jeunes une première expérience professionnelle en développant continuellement depuis plusieurs années son offre de contrats en alternance : en 2019, nous avons accueilli 30 alternants. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, le groupe Terres du Sud propose à ses alternants un accompagnement tout au long de l’année par un tuteur et une expérience professionnelle valorisante.

Développer le potentiel de chacun

Employeur de choix, le groupe Terres du Sud cultive le savoir-faire et le potentiel de ses collaborateurs, et favorise le développement de chacun. Il déploie des investissements importants dans le domaine de la formation (9 120 heures en 2019 pour former 1 583 stagiaires collaborateurs) et facilite la mobilité interne au sein des services, sites et diverses filiales du groupe.

Accompagner les managers

Pour aller plus loin dans l’accompagnement de nos collaborateurs, un parcours de formation spécifique des managers est en cours de déploiement. Ce plan de formation sur 3 ans permettra aux 250 managers du groupe, de l’équipe de direction aux managers de proximité, de perfectionner leurs compétences et d’harmoniser les pratiques.

Favoriser la solidarité et la diversité

Le groupe Terres du Sud s’engage en faveur de la non-discrimination sous toutes ses formes, et de l’emploi de salariés en situation de handicap. Pour que la diversité ne soit jamais un obstacle mais bien un atout au sein du groupe, nous sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs et des actions concrètes sont mises en œuvre, en étroite collaboration avec l’AGEFIPH. 21 salariés en situation de handicap sont actuellement employés au sein du groupe et 14 duos ont été formés dans le cadre du DUODAY 2019.