réunion du personnel

Assurer la qualité de vie au travail et le dialogue social

Dans un contexte de mutations profondes du monde agricole et de transformations au sein même du groupe, le bien-être de nos collaborateurs est primordial. La direction des Ressources Humaines agit sur deux axes : le dialogue social, pour privilégier leur compréhension et leur adhésion, et la mise en œuvre de mesures pour favoriser la qualité de vie au travail (QVCT) pour tous.

défi aviron terres du sud

Les défis inter-entreprise cultivent le bien-être et l’esprit d’équipe

Une activité physique régulière améliore le bien-être des salariés et leur permet de mieux gérer le stress en évacuant les tensions dues au travail. C’est aussi un formidable levier pour renforcer l’esprit d’équipe et le travail collaboratif.
Dans cette optique, le groupe Terres du Sud a participé à 3 manifestations sportives inter-entreprises au cours de l’exercice 22-23. Au total, 25 salariés ont porté les couleurs du groupe dans une ambiance ludique et sportive ! Ces initiatives seront multipliées au cours du prochain exercice.

Le maintien dans l’emploi une préoccupation du quotidien

CERTAINS collaborateurs peuvent avoir des restrictions médicales provisoires ou faire face à une situation de handicap. La combinaison d’un trouble de santé avec une situation de travail donnée implique la réalisation de différentes adaptations organisationnelles ou matérielles.
Si cela n’est pas possible, le collaborateur peut également être accompagné afin de bénéficier d’un reclassement au sein du groupe. Les services RH, Prévention et les managers travaillent de concert pour anticiper au maximum ce type de situation, notamment au travers des visites médicales de Pré-reprise ou du recours aux services de Cap Emploi*.

*Cap Emploi : service public en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

terres du sud

Miser sur la participation et la co-construction

En mars 2023, la réunion d’une cinquantaine de salariés issus de la communauté managériale lors d’une journée « Développeur Day » a constitué une première.
« L’objectif ? Produire des idées par l’émulation collective sur les sujets RH pour améliorer la qualité de vie au travail à court terme. Cette dynamique est une attente forte des collaborateurs. Une réflexion est en cours pour faire vivre et animer cette « communauté des managers« . Johann Ménier

Plus globalement, la mise en place de la charte du télétravail en 2022 permet de prendre en compte les attentes des collaborateurs quant à l’équilibre vie pro / vie perso. Dans son prolongement, une charte QVCT est en cours d’élaboration sur les aspects notamment d’organisation du travail, d’égalité professionnelle et de classification des emplois. Le travail avec les représentants du personnel est engagé en vue de signer un accord d’ici fin 2024 sur ce sujet.

Le dialogue social, moteur de l’engagement collaboratif

INCARNÉ par les Comités Sociaux Économiques, le dialogue social a notamment été activé sur le dossier de la prévention santé : dans le cadre de la mise en place réglementaire des « contrats responsables »*, le groupe s’est engagé dans une réflexion pour maintenir la qualité des remboursements des frais de santé et la limitation du reste à charge.

Consultés en amont des décisions impactantes, les membres du CSE ont ainsi validé pour cet exercice un accord de méthode de révision de classification des emplois de l’UES.

*Instauration gouvernementale visée au cours du 2e semestre 2023.

logo terroirs durablesTerroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud

Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.

VOIR TOUS LES ENGAGEMENTS TERROIRS DURABLES