Neocultura terres du sud

Neocultura, un système d’information complet, du champ à l’assiette.

Terres du Sud, France Prune et Unicoque innovent et s'associent pour développer un outil de traçabilité numérique commun, au service de la qualité alimentaire et des attentes sociétales : NEOCULTURA.

logo neocultura terres du sud

NEOCULTURA, une co-construction au service de l’agriculteur

Les agriculteurs du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes se démarquent par une grande diversité de leurs productions. De ce fait, ils travaillent souvent avec plusieurs coopératives dont Terres du Sud pour les grandes cultures, les fruits et légumes et l’élevage, France Prune pour la collecte de prune et la transformation en pruneau et Unicoque pour la collecte de noisettes.

 

Forts de ce constat, nous avons choisi de nous associer pour créer l’outil NEOCULTURA. Cet outil unique permet aux agriculteurs de  centraliser les informations et d’éviter les démarches redondantes d’une coopérative à l’autre.

NEOCULTURA, pour une gestion optimisée et une transparence totale

NEOCULTURA est un assemblage d’outils numériques qui communiquent entre eux afin de suivre les exploitations grâce à une approche transversale. Les interventions y sont répertoriées dès le semi et appliquées précisément à la parcelle. Toutes ces données sont ainsi disponibles pour des analyses spécifiques.

 

Ce système d’information parcellaire dispose par ailleurs de fonctionnalités partagées entre le producteur et son technicien, couvrant la production du champ à l’assiette : gestion de l’assolement, contrôle réglementaire, calcul des indices de fréquence de traitement, traçabilité des interventions opérées (protection, nutrition, actions culturales, irrigation, etc.). Ce suivi permet une gestion des intrants optimisée : le bon produit, à la bonne dose, au bon moment, ainsi qu’un respect des réglementations ou des cahiers des charges spécifiques à chaque certification (HVE, AB, ZRP, Label rouge, IGP…).

C’est une avancée considérable du point de vue de la performance écologique. C’est aussi une étape importante en matière de transparence en ouvrant la voie à une traçabilité totale des productions, du champ jusqu’au consommateur final.

Julien Laurent Vice-Président de la branche Végétale
blé tracé neocultura terres du sud

NEOCULTURA, pour de nouvelles opportunités

Le système d’information NEOCULTURA renforce les objectifs de structuration et de valorisation des filières définis dans notre projet Développeurs de terroirs. Nous soutenons la polyvalence des exploitations, qui leur permet de résister aux agressions (gel, grippe aviaire…) et à la conjoncture instable. Elles sont ainsi plus résilientes.

 

En garantissant des pratiques encadrées et tracées au champ et même après récolte (en silo par exemple), NEOCULTURA permet aussi d’accéder à des mises en marché spécifiques et rigoureuses, telle que Blé tracé du Sud-Ouest qui valorise le travail de nos 41 producteurs engagés ou bien encore la charte d’aucy mise en œuvre chez 29 de nos producteurs de maïs doux pour la saison 2022. 

 

NEOCULTURA répond aux nombreux défis que doit relever l’agriculture dans un contexte de fortes évolutions sociétales, notamment l’exigence croissante de transparence sur les productions et le renforcement des labels.

La pierre angulaire de tous ces sujets, c’est la traçabilité parcellaire des productions. En fiabilisant les données de suivi des productions nous voulons faciliter le développement de nouvelles certifications et c’est aussi un bon moyen de réduire le coût de ces démarches.

Jean Colas Directeur des opérations branche Végétale
1.000

exploitations enregistrées

100.000

hectares intégrés à l’outil

350

agriculteurs avec accès pro

57

agriculteurs formés

100%

des techniciens Terres du Sud équipés et formés