Une couverture photovoltaïque sur le site de St Pardoux-Isaac
Après presque une année de travaux, la couverture solaire du bâtiment de collecte de céréales de St Pardoux-Isaac vient d'être connectée au réseau. Il devient ainsi le premier site de production d'énergie renouvelable du groupe Terres du Sud.
Une logique d’amélioration continue de nos activités
DANS le cadre de notre démarche RSE Terroirs Durables nous nous engageons à limiter l’impact de nos activités. Pour y parvenir nous avons notamment structuré un plan de performance énergétique piloté par le service “Environnement et Énergie”, avec un objectif ambitieux de réduire de 10 à 15% les consommations énergétiques du groupe d’ici 3 ans.
En parallèle nous avons également lancé une démarche progressive et globale de décarbonation des activités du groupe. Le but est “de consommer moins, mieux et différemment, en améliorant l’accessibilité aux énergies renouvelables, comme le photovoltaïque”, résume Sébastien Lacoste, Responsable Environnement Energie.
C’est ce qui a motivé le choix d’une couverture solaire pour le site de St Pardoux-Isaac.
Un site repensé pour une collecte de qualité, fonctionnelle et fluide
Situé en plein cœur de notre territoire et après les travaux et l’installation de la plateforme agrifeel LOGISTIQUE et du magasin professionnel agrifeel CONTACT, le site de collecte avait besoin d’être modernisé et agrandi afin de rendre la collecte plus fonctionnelle. Des cellules d’allotement ont été créées permettant de séparer les différentes productions et qualités des céréales bio et conventionnelles.
Pour protéger les céréales des intempéries et ainsi préserver leur qualité, nous avons fait le choix d’installer une toiture. Vaste et couvert, le bâtiment peut ainsi jouer son rôle de stockage tampon pour une capacité de 3 500 T. La circulation sur le site est facilitée, les livraisons sont beaucoup plus fluides pour les agriculteurs car le trafic de camions durant les pics d’activité est considérablement diminué.
Première station de production d’énergie renouvelable du groupe Terres du Sud
Près de 12 mois de travaux auront été nécessaires. Outre la dalle, la maçonnerie, la charpente métallique, il a fallu concevoir la solution photovoltaïque, préparer les autorisations administratives, faire les demandes de raccordement, installer les panneaux avant la mise en service de la centrale et le raccordement au réseau électrique. De nombreux corps de métiers et fournisseurs ont contribué à mener à bien chaque étape. En interne les équipes des services, Céréales, Investissements, Maintenance, Environnement-Energie, Photovoltaïque ont été largement mobilisées pour mener à bien ce premier projet de production d’énergie photovoltaïque.
Les panneaux photovoltaïques ont été installés sur + de 1500 m² de toiture, ils ont une durée de vie d’au minimum 20 ans et doivent produire près de 360 Mwh d’électricité par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de plus de 75 foyers français. Un bel exemple de l’investissement collectif pour le développement durable de nos terroirs.
L’installation d’une station photovoltaïque sur la toiture de la plateforme permet de dégager un revenu par la vente d’électricité et d’amortir ainsi le coût de construction