groupe terres du sud poids lourds

Améliorer la sécurité et réduire la consommation de carburant de notre flotte automobile

Dans le cadre de notre stratégie RSE Terroirs Durables, nous nous engageons aussi bien à prévenir les risques professionnels qu’à limiter les impacts de nos activités. Face au contexte économique actuel et aux impératifs environnementaux, il est nécessaire d'étudier tous les leviers d’optimisation de notre flotte afin d’assurer la qualité de nos services à nos clients tout en adoptant des pratiques durables. Des engagements pleinement intégrés à notre politique Achats Responsables. Le service Achats en collaboration avec les services Développement RH et Prévention des risques professionnels et QVCT a initié 2 actions pour améliorer les performances de notre flotte automobile avec pour objectifs principaux de renforcer la sécurité sur la route et réduire nos consommations de carburant : le rallongement de la durée de vie des pneumatiques poids lourds et la formation des chauffeurs à l’écoconduite.

Pneumatiques poids lourds : 44t de CO₂ économisées grâce au rallongement de leur durée de vie

TERRES DU SUD prolonge la vie des pneumatiques des véhicules poids lourds par :

  • le rechapage, c’est à dire le remplacement de la bande de roulement usée du pneu afin de lui octroyer une seconde voire troisième vie
  • et le recreusage, une opération qui consiste à redonner de la profondeur aux sculptures d’un pneu usagé en recreusant ses sillons.

Ces actions conjuguées permettent d’augmenter la durée de vie des pneus, d’améliorer la sécurité des chauffeurs, de diminuer la consommation de carburant, de réduire la matière première utilisée et les déchets produits et bien sûr de baisser les coûts de près de 40% par rapport à un pneu neuf.

rechapage et recreusage des pneus poids lourds groupe terres du sud

Menées en partenariat avec notre prestataire local, la PME Soubzmaigne, ces actions de rechapage et recreusage ont permis d’économiser plus de 44 tonnes de CO2 sur l’exercice 21/22. Soit l’équivalent de 227 964 km parcourus en voiture*.

 

*selon les correspondances proposées par l’ADEME issues des facteurs d’émissions de la Base Carbone®.

L’écoconduite pour les rouleurs professionnels : prévention et économie de temps et de carburant

L’ÉCOCONDUITE consiste essentiellement à modifier son comportement au volant en améliorant les connaissances sur la réglementation routière, sur les techniques de la conduite préventive et de la conduite économique.

 

Une trentaine de chauffeurs poids lourds de la flotte agrifeel logistique ont été formés à l’écoconduite en 2016. Grâce à cette méthode de conduite plus rationnelle, nous avons constaté un gain de temps sur leurs tournées (près de 7 minutes par heure) et une baisse de leur consommation de carburant.

 

Fort de ces résultats concluants, le groupe Terres du Sud souhaite poursuivre sa campagne de formation et l’étendre à l’ensemble de ses activités : 44 chauffeurs poids lourds seront ainsi formés avant la fin de l’année 2023.

formation à l'écoconduite des chauffeurs poids lourds du groupe terres du sud

Un premier groupe de 6 collaborateurs de Delmond vient de suivre la formation théorique exposant les enjeux et la démarche, avec un passage sur simulateur. Elle sera suivie d’une formation pratique : chaque chauffeur sera accompagné et coaché par le formateur sur route.

ecoconduite groupe terres du sud

Un outil de suivi et de pilotage pour animer et mesurer les bénéfices de l’écoconduite

En complément des formations, l’ensemble de nos camions vont être équipés d’un outil connecté de mesure de la conduite. À l’aide des indicateurs remontés dans une plateforme de pilotage, nos responsables de flotte pourront animer et maximiser les effets de l’écoconduite auprès de leurs équipes. Un test auprès de 3 solutions est en cours sur 2 activités logistiques du groupe (Distribution et Volailles).

 

Nos objectifs sont de générer des gains : 

  • Économiques : réduction de nos dépenses de gazole et des coûts indirects liés à l’entretien. L’objectif est de baisser notre consommation de 5 L / 100 km, soit environ 5% à 8 %.
  • Sociaux : maîtrise des risques routiers par la sensibilisation et fidélisation de nos conducteurs
  • Environnementaux : baisse de nos émissions de CO₂ 

Si cette phase de formation de nos chauffeurs poids lourds est concluante, elle pourra être étendue au reste du périmètre groupe c’est-à-dire les grands conducteurs de véhicules légers soit un total de 187 collaborateurs.

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