Le Club Qualité : l’intelligence collective au service de l’entraide et de la performance
Une nouvelle émulation anime les équipes QHSE des différentes activités du groupe Terres du Sud. Réunis en Club Qualité, tous les participants sont engagés dans cette démarche de manière volontaire et responsable. Après avoir défini leurs besoins, ils ont sélectionné deux actions prioritaires : l'achat mutualisé des analyses réalisées par des laboratoires indépendants et la mise en place d'audits internes croisés. Une initiative qui pousse tout le monde vers le haut !
Favoriser une relation de confiance avec les fournisseurs
AVEC PLUS DE 1100 analyses de laboratoire réalisées chaque année par les différents services qualité du groupe Terres du Sud, ce sujet s’est imposé rapidement comme un enjeu pertinent. Très vite, le Club Qualité s’est appuyé sur le service Achats groupe et Joseph les a accompagnés pour formaliser les étapes.
Identifier un périmètre commun, élaborer un cahier des charges qui satisfasse toutes les activités, sourcer les fournisseurs capables de répondre à leurs attentes, le travail est méthodique et il avance bien. « Le club qualité a sollicité le service Achats et nous avons saisi cette opportunité de les accompagner sur cette charge d’achat déjà identifiée. Au final, ils sont pleinement moteurs du processus. En tant que fonction groupe, c’est très satisfaisant de travailler dans un esprit aussi collaboratif », précise Joseph Morellec, Acheteur.

Conformément aux engagements de la charte « Achats responsables » signée en 2022 par Sylvain Théon, l’ambition est aussi de favoriser une relation de respect et d’engagement réciproques, notamment à travers une contractualisation pluriannuelle. Apporter des garanties dans la durée, instaurer une relation équilibrée et responsable est une volonté du groupe pour faire de nos fournisseurs de véritables partenaires, acteurs de notre performance et facteurs d’innovation.
« Le but n’est pas seulement de diminuer les coûts grâce à un périmètre plus étendu, c’est aussi de bénéficier d’un service plus personnalisé avec un partenaire fiable », souligne Yanis Maignet Magard, Coordinateur Qualité RSE.
Lever les appréhensions grâce aux audits blancs croisés
LES AUDITS BLANCS croisés ont eux aussi été lancés. Après l’usine d’aliments du bétail à Ste Livrade et les Jus du Soleil à Marmande, c’est au tour de Castelmaïs à Casteljaloux d’être audité.
Pour l’occasion Yanis et Thierry de l’usine de Ste Livrade, Laurence de Jus du Soleil et Jason, alors en stage au service sécurité et prévention des risques, jouent le rôle d’auditeurs sur le site de Castelmaïs, où Mélissa et Lise les accueillent pour cet entraînement. Durant 2 jours, ils vont passer le site, les équipes, la documentation, les process au peigne fin, selon 4 référentiels : IP¹, GMP+², FSSC 22000³ et RCF⁴. L’objectif : mesurer l’efficacité du système de management de la qualité pour, au bout du compte, obtenir les certifications attendues lors des vrais audits.
Ces audits blancs permettent de préparer les équipes aux différents outils de conformité. Sur le site de Castelmaïs, ils sont 9 collaborateurs et ils ont tous été interrogés. Direction, ressources humaines, achats, commerce, maintenance, métrologie, système qualité, sécurité et prévention des risques, logistique et bien sûr traçabilité, tous les maillons de la production sont détaillés, de la réception de la matière première à la livraison de la commande.
Un exercice loin d’être évident, réalisé dans un esprit bienveillant, qui permet de s’entraîner en toute sérénité. « On n’est pas là pour juger les personnes mais pour mettre en valeur leur travail » insiste Thierry Larrieu, Animateur QHSE Usine Aliments et Trituration. « Ça aide à dédramatiser la situation, à être prêt le jour J », ajoute Lise Simon Sage, Responsable QHSE Castelmaïs. Et pour les auditeurs c’est pareil, l’expérience permet de conforter les acquis théoriques par la pratique.
À la fin de la deuxième journée tout le monde est sur les rotules, mais tous sont satisfaits. « Ce qu’il faut souligner c’est la pertinence des échanges », se réjouit Mélissa Sullerot, Assistante QHSE Castelmaïs. Vient l’heure du bilan : les points forts d’abord, les actions correctives à mettre en œuvre ensuite. « Ce n’est jamais fini en fait, mais c’est le principe de l’amélioration continue », conclut Lise.
En fin d’année une synthèse dressée de l’ensemble des audits blancs réalisés : les points d’amélioration, le taux d’avancement, les indicateurs clés et surtout les résultats par rapport aux audits effectifs. Une manière, là aussi, d’évaluer l’efficacité de cette initiative menée, certes en interne, mais avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme.

Améliorer la performance grâce à l’intelligence collective
Le Club Qualité contribue à améliorer la communication entre les différents sites du groupe et favorise les collaborations. « On apprend à se connaître, on découvre une nouvelle activité et en même temps on s’aperçoit qu’on partage les mêmes enjeux », ajoute Laurence Bordier, Responsable Système Qualité Les Jus du Soleil. Basé sur le partage de bonnes pratiques, véritable lieu d’échanges, ce Club Qualité s’appuie sur l’intelligence collective. « Avoir un œil extérieur permet de faire émerger des idées, c’est très positif » souligne Yanis. Partager ses méthodes de travail c’est aussi apporter de la cohésion, formaliser des procédures, s’appuyer sur un réseau expert rassurant et solidaire. « Ensemble on se sent moins seul » termine Lise.
Avec le temps, de nouvelles actions seront abordées ensemble, chacun étant libre de suggérer et de s’impliquer sur un sujet qui correspond aux besoins de tous.
Le « Club Qualité » du groupe Terres du Sud :
- Lise Simon Sage, Responsable QHSE et Mélissa Sullerot, Assistante QHSE Castelmaïs
- Elodie Clairivet, Animatrice Qualité Exploitation Logistique – Branche Végétale
- Yanis Maignet Magard, Coordinateur Qualité RSE et Thierry Larrieu, Animateur QHSE – Usine Aliments et Trituration
- Céline Perry, Responsable Qualité – Branche Volailles
- Alicia De Oliveira, Responsable Qualité – Branche Palmipèdes
- Maud Delavaud, Responsable Développement et Innovation et Daouda Diop, Responsable Qualité – Branche Fruits et Légumes
- Laurence Bordier, Responsable Système Qualité – Les Jus du Soleil
¹ IP : le référentiel IP vise à préserver l’identité des filières en garantissant le caractère non-OGM des produits.
² GMP + : la certification GMP+ (Good Manufacturing Practice Plus) est un système de certification mondial qui garantit la sécurité sanitaire des aliments pour animaux.
³ FSSC 22000 : certification qui garantit la solidité du système de management pour maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments, minimiser les risques et assurer une production alimentaire sûre.
⁴ RCF : Référentiel de Certification des Fournisseurs, il vise à garantir la qualité et la sécurité sanitaires des matières premières fournies pour l’alimentation animale.