Delphine Baudet et Fabrice Bernadet, Gamm vert La Réole, Terres du Sud

Rencontre avec Delphine Baudet, Cheffe de marché « Produits du Terroir » et Fabrice Bernadet, Responsable de magasin

En 2008, le groupe Terres du Sud a mis sur pied un concept baptisé "Le Goût de nos Campagnes". Il s'agissait de mettre en exergue, pour la partie alimentaire de sa branche Distribution et de ses enseignes Gamm vert, des espaces dédiés aux produits du terroir. Face à la demande croissante des consommateurs en faveur d'un approvisionnement de proximité et d'une traçabilité des produits, le concept demandait un nouveau coup d'accélérateur. Il s'est traduit par le développement d'un espace élargi dédié à l'enseigne "Le Goût de nos Campagnes" au sein du Gamm vert de La Réole (33). Il connaît un beau succès depuis le début de l'année 2020 grâce aux efforts conjugués de Delphine Baudet, chef de marché Produits du Terroir, et Fabrice Bernadet, responsable du magasin.

Le savoir-faire de nos agriculteurs, nous, on a l’envie de le partager

Interview

Delphine Baudet, vous pouvez nous rappeler en quoi consiste le concept « Le Goût de nos Campagnes »?

IL Y A UNE ATTENTE des consommateurs toujours plus friands des produits locaux. C’est une tendance lourde en faveur d’une consommation de proximité. L’idée première était de répondre à cette attente, mais pas seulement en se limitant aux traditionnels conserves, à l’épicerie fine salée ou sucrée.

Notre concept « Le Goût de nos Campagnes » existait déjà, il s’agissait de le dépoussiérer et de le pousser plus loin, en permettant d’offrir une gamme de produits plus variés avec du frais (viandes, laitages…), des fruits, des légumes, etc. Il faut qu’en sortant du magasin, le client puisse remplir son frigidaire. Il faut qu’il trouve de tout pour composer ses menus à base de produits locaux.

Et pour répondre aux attentes envers des circuits courts, comment vous faites ?

On s’appuie sur une charte. Elle dit qu’au travers de son territoire, entre Guyenne, Gascogne et Périgord (c’est-à-dire le Lot-et-Garonne et les départements limitrophes), fort de la richesse et de la diversité des terroirs, Terres du Sud propose une offre de produits régionaux. Nous privilégions donc les producteurs locaux et régionaux.

Lorsque le type de produits le permet, on se tourne de préférence vers les adhérents de la coopérative, dont certains font déjà de la vente directe. Enfin, il faut que ces derniers offrent un rapport qualité/prix en phase avec le marché. On peut, bien évidemment, se tourner également vers les unités de production alimentaires du groupe Terres du Sud, comme Delmond Foie Gras, Les Jus de Marmande ou encore Blason d’Or (volailles).

Fabrice Bernadet, pourquoi avoir accepté d’expérimenter cette évolution de l’enseigne « Le goût de nos campagnes » dans votre magasin de La Réole ?

Nous avions jusque-là 60 m² dédiés à cet espace de produits alimentaires, mais depuis trois ans, avec la mise en place des premiers « bacs frais » au sein du magasin, les attentes des consommateurs se sont développées. Ils nous demandaient toujours davantage de produits frais, des fruits et légumes, des produits locaux.

Comme il y avait un projet de rénovation du magasin en même temps que le groupe souhaitait développer son enseigne, cela nous est apparu comme une évidence d’en faire un élément central du magasin. Notre rayonnage « Le Goût de nos Campagnes » est passé à 200 m². Et désormais, une des deux entrées de notre magasin débouche directement sur ce rayon parce que certains de nos clients viennent prioritairement pour ça !

La clientèle de La Réole s’y prête peut-être aussi, c’est le cas Fabrice ?

C’est vrai, nous avons vu arriver ces dernières années de plus en plus d’urbains qui souhaitaient s’éloigner un peu de Bordeaux et de son agglomération. C’est une population dont le pouvoir d’achat permet aussi de répondre à leurs attentes en termes de produits sains et de qualité. Et comme l’enseigne Gamm vert renvoie chez eux l’image de l’agriculture locale, ils se tournent assez facilement vers nous pour réclamer des produits locaux.

C’est facile de mettre en place des circuits courts Delphine ?

Ce n’est pas forcément évident de trouver un fournisseur pour approvisionner tous nos magasins dans telle gamme de produits. On peut le faire pour certains produits, grâce aux unités alimentaires du groupe Terres du Sud. Pour d’autres, par contre, on doit se limiter à des fournisseurs « micro-locaux », comme pour les légumes notamment. Cela donne un référencement encore plus local, mais c’est ce qui fait le charme de nos magasins.

Et en terme d’approvisionnement, les choses se font comme vous le voulez Fabrice ?

Comme ce sont des « petits faiseurs » comme on dit dans notre jargon, la réactivité de nos producteurs est très bonne, ce qui garantit la fraîcheur. Il y a une très bonne relation qui s’est instaurée entre le magasin et ses fournisseurs alimentaires. Ils aiment venir voir comment leurs produits sont mis en avant. Un vrai échange s’est instauré avec eux. Et comme une grande partie d’entre eux sont des adhérents de la coopérative, ils se sentent un peu comme chez eux dans nos rayonnages.

C’est sans doute qu’ils s’y retrouvent aussi financièrement ?

C’est du gagnant-gagnant, pour eux comme pour nous, des deux côtés on évite les intermédiaires. Cela leur permet d’écouler du volume. Aucun d’entre eux ne travaille avec la grande distribution, mais ils savent quels niveaux de prix pratiquer. On peut aussi les guider dans leurs productions par rapport aux attentes des clients. L’économie locale y gagne. Le consommateur aussi, toute cette proximité est bien plus écologique.

Delphine, la réussite de La Réole vous donne l’envie de développer « Le Goût de nos Campagnes » dans d’autres magasins ?

Au vu des résultats, de la satisfaction de la clientèle et de nos producteurs, clairement oui ! Il faut aussi souligner l’organisation mise en place par Fabrice, dont il faut s’inspirer. Il nous a mis dans la bonne direction pour développer le concept dans d’autres magasins.