Coops day 2020, Terres du Sud et le climat

Journée Internationale des Coopératives

Ce samedi 4 juillet 2020, les Nations Unies célèbrent les coopératives internationales dans le cadre de la Journée internationale des coopératives.

LE GROUPE Terres du Sud est sous forme coopérative depuis près de 30 ans et nous en sommes très fiers ! Les 6.000 agriculteurs coopérateurs du groupe ont chacun le même poids politique dans la vie du groupe et l’organisation de la gouvernance élue. L’intérêt général, le collectif et l’humain sont nos valeurs intrinsèques.

 

Le thème de cette année représente un enjeu sociétal et environnemental prioritaire, qui fait partie de nos préoccupations quotidiennes : le climat. En tant qu’acteur majeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Sud-Ouest, nous sommes particulièrement engagés sur ce thème. Nous avons bien conscience de l’impact de l’agriculture sur le climat, et nous développons actions et innovations pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, et adapter notre activité aux changements climatiques notamment à la sécheresse croissante dans le Sud-Ouest.

Limiter nos émissions de gaz à effet de serre

  • Dans une démarche d’optimisation et de réduction des flux logistiques, nous avons créé un service de transport intégré, Agrifeel Logistique. Nos chauffeurs ont tous suivi une formation d’éco-conduite afin de diminuer la consommation de carburant et donc l’émission de gaz à effet de serre. Un suivi des performances nous permet d’apprécier les réels bénéfices environnementaux.
  • Nous sommes en cours d’installation de 2 bâtiments de stockage de 800m² à Marmande (47) équipés de panneaux photovoltaïques, et un autre bâtiment photovoltaïque de 2.400m² est prévu en fin d’année sur Tonneins (47).
  • Grâce au tri du plastique, bois, métal, etc, 31% de nos déchets sont recyclés. Dans nos filières de production, nous identifions les déchets qui peuvent être une source pour une co-production secondaire. Ainsi par exemple, avec les pépins de raisins issus de la production de jus de raisins, nous produisons de l’huile, réduisant ainsi nos déchets.
  • Pour les branches Volailles et Palmipèdes, nous sensibilisons les agriculteurs à la mise en place de bâtiments connectés bien isolés, de manière à maîtriser au plus juste la température et la ventilation.
  • Nous testons avec certains agriculteurs la mise en place de CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique) pour alimenter leur méthaniseur, leur permettant une plus grande autonomie énergétique.

S’adapter aux changements climatiques

  • Nous proposons à nos agriculteurs de nouvelles cultures peu exigeantes en eau comme le pois chiche ou le colza.
  • Pour les cultures traditionnelles gourmandes en eau, nous introduisons des variétés précoces permettant une récolte avant la sécheresse estivale, ou encore des variétés plus tolérantes au manque d’eau comme le maïs « dry ».
  • Nous travaillons aussi au sein du GIE Thématik sur le thème de l’eau et particulièrement de son stockage, afin de permettre aux agriculteurs de bénéficier d’une réserve nécessaire à l’irrigation de production à valeur ajoutée comme la pomme ou les légumes industriels.
  • Nous avons mis en place un outil de pilotage d’irrigation pour les agriculteurs, permettant de définir avec précision quand, où et combien irriguer sur chaque parcelle, en fonction du climat, de la période et du sol.
Partager