Tomates d’Aquitaine lance sa gamme à destination de la Restauration Hors Domicile
Tomates d'Aquitaine a réuni clients historiques, nouveaux clients, prospects et partenaires de l'agroalimentaire pour le lancement de sa marque propre de produits issus de la tomate : pulpe, purée et sauce pizza, des produits et un emballage innovant qui répondent parfaitement aux besoins des professionnels de la restauration. La filiale de Terres du Sud a fait le pari d’une matinée immersive à la découverte de la filière tomate du Sud-Ouest, 2e bassin de production de la tomate pour la transformation en France. De la graine à la dégustation des produits bruts, puis cuisinés, c’est toute la chaine de valeur qui a été racontée; une manière originale de mettre en avant le savoir-faire historique de ses acteurs et les qualités gustatives de la fameuse “Tomate de Marmande” aux accents du Sud-Ouest !
Une expérience au cœur de la filière tomate
Ce mardi 23 septembre, sous le soleil de cette fraiche matinée d’automne, ils étaient une trentaine de professionnels de la RHD : restaurateurs, acteurs de la restauration collective ou de la distribution professionnelle à avoir répondu à l’invitation lancée par Terres du Sud et sa filiale Tomates d’Aquitaine. Tous ont fait le déplacement jusqu’à l’exploitation de Fabien Tarascon à Meilhan-sur-Garonne où ils ont pu appréhender chaque étape de la filière à travers 4 ateliers :
- l’élevage des plants et la plantation présentés par Arielle et Marie de chez Hortival l’un de nos pépiniéristes partenaires, accompagnées de Guillaume, responsable culture tomate de Terres du Sud, en charge de la mécanisation
- le suivi technique et la récolte mené par Camille et Sophie techniciennes culture tomate de chez Terres du Sud et Fabien, producteur de tomate plein champ
- la transformation expliquée par Yann, Directeur Industriel de Tomates d’Aquitaine
- la démarche de labellisation en cours « IGP Tomate de Marmande » résumée par Félix de l’AIFLG
Ainsi initiés, ils se sont rendus dans la parcelle, au milieu des tomates. Échanger, comprendre, voir, toucher, sentir, l’expérience a permis à chacun de réaliser la spécificité de ce mode de production en pleine terre, très technique et entièrement soumis aux conditions naturelles.
“C’était très enrichissant ces ateliers, on voit qu’ils sont tous passionnés par leur métier ! »
« On ne réalise pas tout le travail qu’il y a derrière une sauce tomate et à quel point toutes les étapes sont liées et interdépendantes.”
Commentaires des participants à la suite des ateliers.
Une dégustation aux accents du Sud-Ouest
L’expérience n’aurait pas été pleine et entière sans la phase de dégustation.
Ce dernier atelier a été mené par Jean, commercial Terres du Sud, dévoilant enfin la nouvelle gamme Tomates d’Aquitaine pour la RHD. Il a commencé par son premier atout : un conditionnement pensé pour l’utilisateur. Il s’agit de 2 poches aseptiques de 5 kg dans un carton solide qui se transporte et se range facilement. Avec une ouverture facile, la poche est refermable, offrant praticité et meilleure conservation après ouverture.
Tenus en haleine, les participants ont ensuite été invités à goûter les produits du plus simple au plus travaillé :
- La pulpe d’abord, ici les tomates sont lavées, pelées et coupées en morceaux, ceux-ci sont ensuite nappés de jus épais de tomates. Les morceaux confèrent de la mâche au produit, ce qui permet de répondre à des besoins de texture avec relief type « fait maison ».
- La purée de tomate 100% « Tomate de Marmande », sa texture lisse et homogène en fait l’ingrédient de base idéal pour toutes les recettes, légèrement concentrée, elle a un pouvoir nappant important.
- Enfin la fameuse sauce pizza : prête à l’emploi, elle est le fer de lance de la nouvelle gamme RHD. Les tomates sont lavées, broyées, pelées, passées au tamis, puis chauffées pour concentrer le produit. Cela lui confère une texture dense et homogène, qui révèle le parfum et la sucrosité particulière de la “Tomate de Marmande” et qui tient très bien à la cuisson. Des aromates et de l’huile de tournesol sont ajoutés, offrant un produit polyvalent pour le dipping, comme base de sauce, dans les pâtes ou les lasagnes, ou en nappage pour les pizzas.
“On voit bien dans le travail de cette sauce tomate qu’il n’y a pas d’eau autour, il n’y a vraiment que la tomate. Le pouvoir couvrant sur la pizza est exceptionnel et encore vous n’avez pas l’odeur mais moi je peux vous dire qu’elle est très parfumée…” Adrien Pedrazzi, Directeur et chef de cuisine du restaurant Pronto al Gusto, Président de l’UMIH 47.
Pour conclure en beauté l’événement, Adrien Pedrazzi, chef du restaurant Pronto al Gusto, qui a participé à la finalisation de la sauce pizza par ses retours d’expérience, nous a fait l’honneur de cuisiner nos produits. Pizzas, Espuma tomate et piment d’Espelette, Bruschetta à la tomate et à l’ail, Poulet basquaise, de quoi régaler les papilles et révéler toutes les saveurs de la Tomate de Marmande.
UN PARI RÉUSSI pour ce moment partagé entre pédagogie et convivialité, qui vient rappeler à quel point il est important de préserver nos filières locales. Offrir une nouvelle gamme à destination de la Restauration Hors Domicile c’est aussi répondre aux besoins de tous les professionnels qui souhaitent s’appuyer sur les savoir-faire historiques et les qualités gustatives de nos terroirs. La pérennité des ces filières est au cœur de la stratégie du groupe avec un objectif triple : permettre une juste rémunération des producteurs, offrir des produits issus du sud-ouest, sains, tracés et de qualité supérieure aux consommateurs et, bien entendu, contribuer à la souveraineté alimentaire nationale.