Agir pour le bien-être animal

De par ses filières en productions animales, le groupe Terres du Sud est particulièrement sensible à la question du bien-être animal. Tout est mis en œuvre pour assurer son plus strict respect dans les élevages avec un souci constant d'amélioration, pendant le transport et dans nos abattoirs, grâce à notre réseau de Responsables Protection Animale spécifiquement formés.

Une politique volontariste en matière de bien-être animal

LE GROUPE Terres du Sud salue le travail de l’ensemble de ses éleveurs, pour qui la santé physique et psychologique de leurs animaux est un enjeu primordial au quotidien.

Le groupe organise régulièrement des journées de sensibilisation et de formation des éleveurs sur le bien-être animal et la biosécurité notamment, qui sont particulièrement bien suivies. Notre branche Volailles a également mis en place une charte interne « Les 6 soleils » visant à récompenser les pratiques vertueuses des éleveurs. Nous travaillons d’ailleurs à instaurer un cahier des charges spécifique “bien-être animal” avec un objectif de communication aux consommateurs via un étiquetage produit sur nos poulets du Périgord d’ici la fin d’année 2020.

Formation ✓

Tous les employés en contact avec les animaux ont suivi une formation au bien-être animal par un organisme accrédité et indépendant.

Contrôle ✓

Tous nos abattoirs sont contrôlés et suivis, et sont conformes à la réglementation en vigueur. En 2013, des caméras ont été installées dans notre abattoir de Bazas afin de veiller au respect des bonnes conditions d’abattage et des bonnes pratiques de sécurité du personnel.

Privilégier l’élevage en plein air

C’est par conviction que nous accompagnons nos agriculteurs adhérents dans la conduite de modes d’élevage favorisant le bien-être des animaux : la majorité des volailles et palmipèdes de nos filières est élevée en plein air, et la totalité de nos bovins est élevée en prairie, nourris quasi exclusivement à l’herbe.

98%

des œufs de nos producteurs sont issus de poules pondeuses bio ou de plein air

70%

des poulets issus de notre filière Volailles de chair sont élevés en plein air

87%

des éleveurs de notre filière Palmipèdes adhérent à la charte Palmi G confiance, démarche éthique et responsable contrôlée par un organisme indépendant

100%

de nos sites d’élevage de canards sont équipés de cages collectives permettant au canard d’exprimer les comportements propres de son espèce.