

L’innovation digitale est un facteur de notre croissance durable
Si l'agriculture a commencé très tôt à se digitaliser, les progrès techniques se sont fortement accélérés ces dernières années. Le groupe Terres du Sud porte cette innovation auprès de ses adhérents, permettant d'être plus performant et plus respectueux de l'environnement.
Les nouvelles technologies pour gagner en rentabilité
POUR L’ENSEMBLE de nos filières, nous mettons l’innovation digitale au service des agriculteurs en développant, sélectionnant et testant des applications destinées à la gestion des exploitations et à la traçabilité des productions, offrant ainsi un gain de temps et donc de rentabilité.
Nous mettons ainsi à disposition de nos agriculteurs des Outils d’Aide à la Production (OAP) ou à la Décision (OAD) qui permettent d’optimiser et de diminuer l’utilisation des intrants, l’irrigation, la fertilisation, le désherbage… à partir des données spécifiques de l’exploitation.

Le numérique bouleverse la façon de travailler et de converser. Le groupe Terres du Sud fournit un accompagnement dédié pour l’étude et la mise en place de ces outils mais aussi pour la fourniture des équipements nécessaires à leur mise en œuvre, notamment les consoles connectées, épandeurs d’engrais ou semoirs à densité variable, grâce à notre filiale de distribution de matériels et d’équipements pour l’agriculture : Delta Sud.
CES SOLUTIONS, dont la formation est assurée par nos techniciens, permettent à l’agriculteur de disposer à tout moment et en temps réel de son assolement, de l’itinéraire technique, des préconisations à respecter, des interventions réalisées sur chaque parcelle, simplifiant ainsi la gestion du parcellaire et le contrôle réglementaire des pratiques culturales. Les différents rapports réglementaires sont répertoriés et peuvent être édités facilement, assurant la mise en conformité de l’exploitation.
Pour nos éleveurs, nous développons des outils de pilotage, de la naissance jusqu’à l’abattage, afin d’améliorer les performances globales par la digitalisation des process. Il est ainsi possible d’assurer la traçabilité, de calculer la performance technico-économique de l’élevage en temps réel, de simplifier les échanges d’informations entre les différents opérateurs et la gestion de l’administratif.
Innover pour se démarquer et valoriser nos productions
LE GROUPE Terres du Sud a lancé en décembre 2019 la première blockchain de la filière canards sur sa marque « Delmond L’Originel » afin de répondre à l’exigence légitime des consommateurs en matière de transparence alimentaire. Cette technologie permet, par un simple scan du QR Code placé sur l’étiquette, de certifier que le produit respecte bien son cahier des charges. Le tout de façon infalsifiable puisque les données comme les preuves de l’audit sont enregistrées sur la blockchain.
Les bénéfices sont multiples et répartis entre tous les acteurs de la filière :
- pour les éleveurs : valoriser leur production et leur savoir-faire,
- pour les distributeurs : fournir à leurs clients une sécurité alimentaire renforcée,
- pour les consommateurs : vérifier l’origine et la qualité des produits qu’ils achètent.

Premier produit à en bénéficier : le magret de canard du Périgord « Delmond l’Originel » garanti sans OGM.
Grâce à un QR Code présent sur l’étiquette, les consommateurs accèdent sur leur smartphone à une web-app regroupant les informations sur le parcours de l’animal depuis le lieu d’élevage jusqu’au rayon du magasin. Ils peuvent ainsi s’assurer que les promesses du produit sont respectées :
- l’Identité Géographique Protégée (IGP) « Canard à foie gras du Périgord »,
- l’absence d’OGM dans l’alimentation des canards.
Le groupe Terres du Sud envisage le déploiement progressif de la technologie blockchain sur d’autres produits et branches d’activité.