Agriculture biologique Terres du Sud

Développer l’agriculture biologique

Le groupe Terres du Sud est investi depuis plus de 25 ans dans une démarche de développement de l’agriculture biologique. Des filières bio, dynamiques et locales ont été structurées pour accompagner nos producteurs et assurer des débouchés pérennes et rémunérateurs. Le bio représente aujourd’hui 78 M€ de chiffre d’affaires soit près de 13% de notre activité globale.

Encourager et développer les élevages biologiques

Pour notre branche Volailles, nous avons mis en place des filières biologiques aussi bien pour l’élevage de poulets de chair que de poules pondeuses. Grâce à nos usines d’aliment du bétail et Soja Press, nous élaborons des aliments certifiés bio d’une qualité et d’une traçabilité irréprochables. Aujourd’hui, nous élevons 1,7 million de poulets bio et produisons 79,8 millions d’œufs bio soit près de 6% des œufs bio vendus en France.

Développer l'agriculture biologique au sein du groupe Terres du Sud

Augmenter la part des cultures biologiques

Le groupe Terres du Sud s’est fixé un objectif de surfaces certifiées Agriculture Biologique de 15% de la surface collectée d’ici 2025.

L’augmentation des surfaces de production de céréales en agriculture biologique est un enjeu majeur. Nous avons rejoint Agribio Union dès 2001, pour mutualiser la logistique et les outils de stockage dédiés aux exigences des productions en bio. Aujourd’hui, nous collectons 11.000 tonnes de céréales bio pour plus de 150 agriculteurs partenaires.

Depuis une dizaine d’années, nous développons une branche Fruits et légumes sous contrat, en lien avec notre outil de transformation Les Jus de Marmande, en incitant les producteurs à planter des vergers de pommes à jus et des vignes en agriculture biologique ainsi qu’en soutenant la filière de production de tomates bio.

En 2020, cela représente 23 210 tonnes de fruits et légumes bio (11,2% des volumes de la branche), récoltés par près de 93 producteurs engagés :

  • 9 833 tonnes de tomates bio,
  • 9 297 tonnes de mais doux bio
  • 1 720 tonnes de petit pois bio,
  • 1 067 tonnes d’haricots verts bio,
  • 664 tonnes de pommes à jus bio,
  • 629 tonnes de raisins bio.

Depuis la fusion avec Uniproledi en 2019, le groupe Terres du Sud est devenu l’un des acteurs principaux de la production de fruits et légumes de plein champ à destination des industriels de la transformation.

Avec plus de 11.000 hectares de culture, dont 14% des hectares en bio, pour 206.000 tonnes de production, la branche Fruits et légumes du groupe Terres du Sud a la capacité nécessaire pour répondre aux enjeux de ce secteur dynamique en initiant et structurant de nouvelles filières à valeur ajoutée, et en encourageant par l’accompagnement l’agriculture biologique auprès de ses adhérents.

Des filières fortes pour accompagner les producteurs

L’ATOUT de notre organisation est de disposer de bout en bout de filières fortes, compétitives et innovantes, pour apporter aux clients industriels de l’agroalimentaire les productions en fruits et légumes attendues sur leurs marchés, rémunérer équitablement les producteurs locaux et satisfaire durablement les consommateurs finaux.

De la semence aux produits en l’état ou transformés, le groupe Terres du Sud maîtrise l’ensemble des maillons de la chaîne de production assurant l’excellence des produits issus de ses terroirs et une traçabilité intégrale, garantie de sécurité et de transparence.