Terres du Sud s'engage pour le développement local

Développement local :
nos engagements

Le développement local est un objectif et un atout pour un groupe comme le nôtre. Par la diversité de ses missions, son implication économique et son maillage territorial, le dynamisme du groupe Terres du Sud bénéficie à tout son secteur tant au niveau économique, social que sociétal.

Assumer pleinement notre rôle économique

LE DÉVELOPPEMENT des exploitations agricoles améliore la qualité de vie des 6.000 agriculteurs partenaires. Nous contribuons à la création de richesse et particulièrement au maintien de l’emploi dans un secteur essentiellement rural.
Avec près de 1.500 salariés, le groupe Terres du Sud est l’un des plus gros employeurs sur son territoire.

Agir pour préserver concrètement notre environnement naturel

Notre groupe veille à la bonne gestion des ressources naturelles dans le temps. La surface agricole de nos adhérents représente près de 300.000 hectares.

Nous contribuons également à la préservation du paysage : près de 50% de la superficie de notre territoire est occupée par l’agriculture. En y maintenant des filières agricoles structurées et rentables, nous limitons la déprise agricole et participons au maintien de l’activité des agriculteurs qui façonnent et entretiennent les paysages au fil des saisons et des cultures.

Offrir aux consommateurs de notre territoire une alimentation de qualité

En privilégiant les circuits courts et la consommation locale, nous voulons fournir aux consommateurs des produits de qualité et accessibles à tous grâce à nos 35 points de vente grand public répartis sur l’ensemble de notre territoire.

Le groupe Terres du Sud contribue à renforcer le lien consommateur-producteur de diverses manières en mettant en avant le savoir-faire de nos agriculteurs partenaires et les produits issus des filières locales et responsables de la coopérative, en favorisant la vente directe en provenance des fermes et exploitations de proximité et en proposant une sélection des meilleurs articles transformés par les artisans locaux.