Tradisud et l'abattoir de Bazas

Tradisud, pour les boucheries traditionnelles

TradiSud, filiale du groupe Terres du Sud, assure le lien direct entre l’abattoir de Bazas et les boucheries traditionnelles de la région par une sélection rigoureuse de viandes de qualité auprès des éleveurs de notre territoire.

Petit logo Tradisud

Une sélection de viandes régionales de qualité

TradiSud s’appuie sur l’expertise d’Expalliance, coopérative du groupe Terres du Sud, pour la sélection de bêtes auprès de nos éleveurs adhérents. Soucieux du bien-être de leurs bêtes, nos éleveurs s’engagent à les élever en plein air ou à la ferme et à leur fournir un habitat propre et spacieux en plus d’une alimentation à base de fourrages et 100% végétale, ce qui garantit une viande savoureuse et de qualité supérieure.

 

Découvrir l’accompagnement d’Expalliance

Un abattoir moderne et de proximité

TRADISUD est co-actionnaire de l’abattoir de Bazas, avec la Communauté de Communes du Bazadais. Cette petite structure de 9 salariés assure une grande proximité avec les éleveurs et bouchers locaux. Le fait que l’abattoir soit à Bazas limite les kilomètres de route et garantit le confort et le bien-être de nos animaux. Polyvalent, il est surtout utilisé pour les filières bovines de qualité : Bazadaise, Blonde d’Aquitaine et veaux bénéficiant d’un Label Rouge.

Créé dans les années 1950, l’abattoir de Bazas a bénéficié d’importants travaux de modernisation en 2012 : réfection totale des équipements de stabulation, chaîne d’abattage, circuit froid… Moderne et conforme aux dernières normes imposées par l’Inspection générale des services vétérinaires, l’abattoir de Bazas s’est en plus équipé de vidéosurveillance très tôt. Sept caméras permettent de contrôler la sécurité des locaux, le bien-être animal et la qualité de travail. Cette action préventive se veut rassurante et transparente pour le citoyen. De plus, l’ensemble des salariés a suivi une formation sur le respect du bien-être animal par un organisme accrédité et indépendant.

Tradisud et les boucheries traditionnelles

Un approvisionnement en circuit-court des boucheries traditionnelles

Actuellement, TradiSud commercialise des carcasses entières aux bouchers locaux et aux rayons traditionnels des GMS.

À l’avenir, notre groupe a pour projet la rénovation de la salle de découpe de l’abattoir. La maîtrise de la salle de découpe de Bazas nous permettra d’élargir notre offre en proposant notamment des morceaux prêts à découper sous vide.