

Expalliance, éleveurs de ruminants et porcs
La coopérative Expalliance constitue la branche Ruminants et porcs du groupe Terres du Sud. Elle accompagne les éleveurs de notre territoire dans l’organisation et la commercialisation de leur production.

Située à Monflanquin dans le Lot-et-Garonne (47), Expalliance s’attache à défendre les intérêts des éleveurs de bovins du groupe Terres du Sud présents sur le Lot-et-Garonne, la Gironde, les Landes et sur les départements limitrophes de la Dordogne, du Lot, du Gers, des Pyrénées Atlantiques et du Tarn-et-Garonne.
Élevage en prairie, respect du bien-être animal et de l’environnement, certifications… Expalliance accompagne nos éleveurs dans la valorisation de leur savoir-faire traditionnels et de l’excellence de leurs produits afin d’améliorer leur revenu.
Productions sous Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO)
EXPALLIANCE propose divers labels de qualité et IGP aux éleveurs de bovins de la coopérative :
- Labels Rouges, certifiant une qualité supérieure des viandes : « Veau fermier élevé sous la mère », « Blonde d’excellence », « Bœuf de nos campagnes »
- IGP (Indication Géographique Protégée), reconnaissance européenne supérieure liée au lieu d’élevage : « Bœuf de Chalosse », « Bœuf de Bazas »
- Bio : bœuf, veau, agneau
Nous sommes aussi engagés dans le cahier des charges Bleu Blanc Cœur, garantissant une alimentation riche en Oméga 3 avec l’apport de graines de lin aux bétails, ainsi que dans le Certificat de Conformité Produit (CCP) pour la filière qualité de Carrefour.
bovins en 2022
technico-commerciaux

Des races de cœur
Les animaux d’élevage font partie intégrante de nos paysages du Sud-Ouest, et nous sommes très attachés aux races traditionnelles et locales.
La majorité des éleveurs des races « Bazadaises » (grises), « Blondes d’Aquitaine » (froment clair) et « Limousines » (froment vif) est adhérente de notre coopérative.
Nous organisons la production selon les règles de qualité strictes de nos cahiers des charges et assurons sa commercialisation. L’élevage mixte en plein air et en étable assure le bien-être de l’animal, et les phases d’engraissement la qualité des viandes.