Les concours de Blondes d’Aquitaine
Rendez-vous samedi 19 juin 2021 à Gavaudun où se déroulera le concours départemental des Blondes d'Aquitaine, 1ère étape pour accéder au Concours Général Agricole de Paris. Expalliance du groupe Terres du Sud y participe avec ses éleveurs coopérateurs.
Le Concours Général Agricole à Paris, le Graal des éleveurs concouristes
LE SALON DE L’AGRICULTURE, tout le monde connaît. Il porte depuis 1870 le Concours Général Agricole, récompensant et valorisant les meilleurs produits du terroir français. La participation à ce concours représente un tremplin unique pour les producteurs, fiers de présenter au monde leur travail d’excellence et d’échanger avec les autres professionnels de leur filière, comme le témoigne Max Laparre, éleveur coopérateur d’Expalliance, groupe Terres du Sud.
J’ai commencé quelques concours départementaux avec mon père il y a 15 ans, et depuis je les fais tous, j’adore ça ! C’est une satisfaction personnelle du travail accompli, mais c’est aussi l’occasion de voir les copains éleveurs.
LA SECTION Concours Général des Animaux est une des plus impressionnantes du Salon, une attraction phare où défilent les plus beaux spécimens de chaque race et espèce représentées. Il récompense les meilleurs animaux reproducteurs français selon des critères de morphologie et de conformation aux standards de la race, afin de garantir des hautes valeurs génétiques.
Au sein du groupe Terres du Sud, par le biais d’Expalliance, nous avons la chance chaque année d’accompagner un certain nombre d’éleveurs jusqu’à Paris pour défendre la race de vache la plus célèbre de nos terroirs : la Blonde d’Aquitaine.
Mais pour avoir le privilège de concourir, les animaux et leurs éleveurs doivent passer un parcours du combattant, qui commence cette année dans la petite commune de Gavaudun en Lot-et-Garonne le 19 juin 2021…

Du Lot-et-Garonne jusqu’à Paris, les étapes pour accéder au Concours Général Agricole
Comme en sport, les éleveurs concouristes doivent passer de nombreuses sélections pour avoir le droit de participer à leur finale, le Concours Général Agricole.
Les premiers concours d’animaux sont les départementaux, qui permettent d’accéder aux régionaux puis au national.
Chaque concours est composé d’une vingtaine de sections, afin de trier les animaux par sexe et par âge. On ne compare pas un mâle de 9 mois à une femelle de 5 ans !
Les éleveurs défilent avec leur Blonde d’Aquitaine dans le ring, face à un jury composé d’éleveurs confirmés et formés. Pour cette démonstration, l’éleveur aura préparé au préalable son animal en le dressant, pour qu’il sache marcher au pas au bout d’une corde sans être effrayé par l’environnement nouveau et bruyant.
Chaque membre du jury fait alors son classement individuel, en jugeant selon le respect des fondamentaux de la race et les objectifs de sélection fixés par l’OS (Organisme de Sélection). Puis ils doivent tour à tour annoncer et justifier leurs choix au public.

Le concours national : les pré-sélections pour Paris
Le concours national a lieu cette année en Haute-Garonne à Saint-Gaudens, lors du salon “Les Pyrénéennes” du 16 au 19 septembre 2021. Pour y participer, les éleveurs doivent avoir reçu un prix aux départementales puis aux régionales.
Les techniciens de l’OS sont présents aux nationales, car c’est à ce concours qu’ils pré-sélectionnent les Blondes d’Aquitaine en capacité de concourir à Paris, au renommé Concours Général Agricole.

Les sélections pour Paris, un véritable Tour de France
Après avoir pré-sélectionné les Blondes d’Aquitaine lors des nationales, 2 techniciens de l’OS assurent en janvier un Tour de France pour les sélections officielles par section.
Ce sont plus de 4.000 kilomètres parcourus de fermes en fermes qui leur permettent de faire leurs choix par section et de publier les noms des Blondes d’Aquitaine qui vont pouvoir “monter à Paris” fin février avec leurs éleveurs pour le Concours Général Agricole. Un moment plein d’émotions…
Participer aux concours, pour les éleveurs, c’est certes un moment de reconnaissance, mais c’est surtout des échanges, des rencontres, des retrouvailles. C’est très important pour nous tous.
La Blonde d’Aquitaine, une race de cœur
UN DES BERCEAUX de la race Blonde d’Aquitaine se trouve en Lot-et-Garonne. Réputée pour sa rusticité et son aptitude au travail au début du 18ème, cette race bouchère n’a cessé d’évoluer avec les élevages et les attentes des consommateurs.
“Une race qui se fixe est une race qui meurt. La race doit rester un outil dont les éleveurs se serviront en fonction d’un marché qui pourra évoluer” écrit le professeur en zootechnie Jean Ladrat.
La Blonde d’Aquitaine est aujourd’hui appréciée pour son tempérament calme, sa longévité intéressante, sa remarquable facilité de naissance, ses qualités maternelles, sa vitesse de croissance et sa production de viande de qualité supérieure peu grasse.
L’OS Blonde d’Aquitaine est le fervent défenseur de cette race. Son rôle est de repérer les meilleurs géniteurs mâles et femelles pour favoriser la diffusion de leur patrimoine génétique au sein de la race. Ce schéma de sélection permet l’amélioration des animaux d’une génération à l’autre.

Rendez-vous le 19 juin 2021 pour les départementales
Le concours départemental des Blondes d’Aquitaine a lieu cette année durant “La Journée de l’Élevage” à Gavaudun, en Lot-et-Garonne, le 19 juin de 9h à 17h.
Comme tous les ans, le groupe Terres du Sud est présent aux côtés des éleveurs pour transporter les animaux lorsqu’ils en font la demande, et sur place en offrant le casse-croûte du matin.
Une cinquantaine de Blondes d’Aquitaine sera présentée pour le concours, et les lauréates défileront l’après-midi, lors de la remise des prix.
Cette journée conviviale, particulièrement appréciée des familles, est aussi l’occasion de voir d’autres animaux de la ferme, d’admirer le matériel agricole d’hier et d’aujourd’hui, de se restaurer le midi avec les bons produits fermiers locaux et de profiter d’une bodéga en soirée clôturée par un feu d’artifice.
La Journée de l’Élevage accueille également le concours de fromages, produits laitiers et miels locaux, de quoi ravir tous les gourmets et bons-vivants !