Attestation Fair For Life
Notre filiale Les Jus de Marmande et une sélection d’agriculteurs coopérateurs Terres du Sud engagés reçoivent l’Attestation de commerce équitable Fair for Life depuis 2018 sur les filières pommes bio, raisins bio et tomates (bio et conventionnel). Décryptage.
De la coopérative à Fair for Life, il n’y a qu’un pas
L’ESPRIT d’une coopérative, c’est de décider, de travailler et de produire ensemble. Dans le Groupe Terres du Sud, nous sommes 6.000 agriculteurs, donc 6.000 voix lors des Assemblées. Transparence et démocratie au service de l’intérêt général.
Notre terre, nous y sommes attachés. Nourrir la France est un vrai enjeu sociétal, et la nourrir durablement, c’est aussi protéger notre terre et défendre une agriculture respectueuse de l’environnement.
Notre ancrage rural fait aussi partie de notre histoire. Lot-et-Garonne, Gironde, Dordogne, Landes, le territoire est maillé de nos implantations afin de développer l’emploi local et le service de proximité.
Avec le développement commercial de nos marques se pose la question des labellisations, dans le but d’une amélioration continue et d’une valorisation de notre travail et de notre état d’esprit auprès des consommateurs. C’est dans ce contexte que le programme commerce équitable Fair for Life a tout naturellement trouvé sa place.

Les garanties des produits filières conditionnés par Les Jus de Marmande avec le programme Fair for Life
Délivré par Ecocert aux Jus de Marmande depuis 2018, cette attestation reconnaît notre engagement pour porter une économie équitable, durable, respectueuse de l’humain et de la nature. Trois filières sont concernées : les pommes bio, les raisins bio et les tomates (bio et conventionnelles).
LE PROGRAMME Fair for Life engage concrètement le Groupe Terres du Sud et offre des garanties à l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur concerné par l’attestation :
- les producteurs de pommes bio, raisins bio et tomates engagés dans la démarche et réunis au sein de l’Organisation de Producteurs (OP) Terres du Sud Fruits et légumes,
- les salariés de la branche Fruits et légumes du Groupe Terres du Sud,
- les salariés de l’usine de transformation du groupe : Les Jus de Marmande.
Ces garanties Fair for Life sont les suivantes :
- la mise en œuvre de partenariats équitables contractualisés sur le long terme,
- l’amélioration des conditions de travail, des conditions de vie et des avantages sociaux en axant nos améliorations sur le bien-être des salariés et leur santé/sécurité à leur poste de travail,
- le respect des écosystèmes via une agriculture et une usine de transformation plus respectueuses de l’environnement,
- la valorisation des bonnes pratiques agricoles et le maintien des filières françaises,
- la traçabilité physique des produits.

La transparence, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs, est aussi une clé de la labellisation, et accompagne le choix du consommateur dans le rayon, lui garantissant un produit équitable, juste et respectueux.
Ainsi, les jus de pomme bio, de raisin bio et de tomate (bio ou conventionnel) des marques Vallée Verte et O’natur que nous commercialisons, portent sur leur étiquette le logo Fair for Life.
3ème année d’engagement Fair for Life
NOUS avons reçu notre 1ère Attestation Fair for Life en 2018. Pour l’année 2020, nous avons été audités par Ecocert mi-juin et nous recevrons officiellement notre Attestation Fair for Life 2020 courant octobre.
Fair for Life du côté des agriculteurs
Les agriculteurs, en travaillant avec Les Jus de Marmande, bénéficient d’une visibilité contractuelle sur les volumes à venir en commande, évalués en début d’année. Ainsi, début 2020, Les Jus de Marmande s’est engagé sur les volumes suivants : 3.400 tonnes de tomates, 663 tonnes de raisins bio et 629 tonnes de pommes bio.
Outre l’assurance de ces commandes, les agriculteurs engagés dans le programme Fair for Life bénéficient d’un accompagnement complémentaire dédié.
“Au sein de notre branche Fruits et légumes, nous avons une cinquantaine d’agriculteurs coopérateurs faisant partie du programme Fair for Life. Je les accompagne chaque année afin d’apporter sur leurs exploitations des améliorations concernant l’environnement et le social. Les différentes certifications, labellisations et attestations, dont Fair For Life, permettent de mettre en avant les efforts réalisés par nos producteurs sur les différents thèmes de société (prix minimum garanti, traçabilité maîtrisée, gestion des déchets tracée, suivi technique performant et régulier). Le programme Fair For Life nous permet de nous améliorer aussi au sein de la branche Fruits et légumes du groupe Terres du Sud car le bien-être des salariés est mis en avant, et le fond de développement associé est un coup de pouce pour les investissements groupés des producteurs.”
Caroline Rantz, service Qualité et certification producteurs au groupe Terres du Sud
Fair for Life du côté des salariés
Le programme Fair for Life est devenu un guide d’une année sur l’autre qui nous permet d’identifier des sujets et de programmer voire d’accélérer leur mise en œuvre. En 2020, à l’usine Les Jus de Marmande, nous avons pointé 75 actions réalisées qui entrent dans les objectifs de l’Attestation.
Aux Jus de Marmande, améliorer la qualité de vie au travail, préserver la santé et la sécurité des salariés, respecter l’environnement et participer au développement de notre territoire sont des sujets que nous mesurons et visons sans cesse à améliorer, dans la mesure de nos moyens bien évidemment.
CERTAINES actions du programme Fair for Life s’apprécient au quotidien, comme des chaussures de sécurité plus confortables, la sécurisation du quai de chargement, la climatisation d’un bureau, le moulage de bouchons d’oreilles sur-mesure pour chaque personne concernée, le remplacement de l’abri de pause, l’achat de vaisselle réutilisable et d’un lave-vaisselle, des tarifs préférentiels pour le personnel, etc.
Des fournitures et process liés à la production sont aussi évalués et améliorés.
Par exemple, en mutualisant nos achats et livraisons de matières sèches comme les poches aseptiques avec Tomates d’Aquitaine, autre filiale du Groupe Terres du Sud, nous négocions de meilleures conditions tarifaires et la tournée de livraison est moins énergivore.
Autre exemple, nous avons remplacé le film plastique étirable qui sert à stabiliser les palettes avant expédition, par un autre film plus complexe mais plus fin, réduisant ainsi de moitié les déchets plastiques de ce poste.
Grâce à nos améliorations continues à visée environnementale, 95% des déchets des Jus de Marmande sont valorisés. Les 5% restants sont les poches aseptiques souillées, composées de multi-matières pour lesquelles aujourd’hui aucune filière de valorisation n’existe.

Un fond d’investissement dédié Fair for Life
Chaque année, Les Jus de Marmande reversent 1% du montant d’achat de pommes bio, raisins bio et tomates aux producteurs concernés, par le biais d’un fond de développement Fair for Life. Cette somme est réservée pour un investissement favorisant leur travail, que ce soit en termes de bien-être, de sécurité, de qualité, de rentabilité, etc.
En 2020, comme l’an dernier, nous avons choisi d’accompagner la filière des pommes bio. Nous avons pu par exemple, grâce à ce dispositif, participer au financement d’une récolteuse pour nos agriculteurs adhérents, permettant de développer les surfaces récoltées et répondre ainsi aux demandes de volumes commandés par Les Jus de Marmande.